Audi A1 2019 : sportive et moderne, la citadine premium est de retour

Audi A1 2019 3/4 avant
La concurrente de la Mini fait peau neuve après 8 ans et 800 000 exemplaires vendus. Elle puise son inspiration dans une ancêtre résolument sportive, l’ Sport quattro des années 1980. Cette Audi A1 2019 gagne en virilité afin d’attirer une nouvelle clientèle plus masculine. Décryptage !

Encore plus sportive que la version précédente, cette Audi A1 2019 à de nombreux atouts

Fini la version 3 portes, désormais la seule version proposée pour l’A1 2019 est la Sportback, c’est-à-dire en 5 portes. Elle gagne 7,6 cm en longueur par rapport à la précédente génération sans pour autant s’élargir.La citadine affiche une allure résolument plus sportive sans pour autant négliger son habitabilité.

A lire aussi : BMW présente le X2 2019, son premier SUV compact et sportif

Avec une allure générale moins ronde et des traits plus musclés, son look sportif saura s’affirmer face à une concurrence visant davantage la gent féminine. On parle ici clairement de Mini!  Trois fentes inspirées de l’Audi Sport quattro des années 1980 surplombent la nouvelle calandre Singleframe déjà vue sur les derniers modèles de la marque aux anneaux comme le Q8 2019.

Audi vise la Mini Cooper avec sa citadine premium

De nombreuses options de personnalisation, en plus des 11 couleurs de carrosserie, vont être proposées à la commande, dont notamment le toit, les coques de rétroviseurs, les spoilers avant et les jupes latérales de couleurs foncées.

Une fois à son bord, on se rend compte qu’Audi n’a pas lésiné sur la nouveauté. Nettement plus moderne et digital, on se rend compte que la aussi de nombreux éléments ont été pris aux gammes supérieures. Cette Audi A1 2019 dispose en option du Virtual Cockpit de 10,25 pouces ainsi qu’un écran tactile de 10,1 pouces également en option. Niveau sécurité, on retrouve l’aide au maintien dans la voie, l’aide au freinage d’urgence avec détection des piétons et cyclistes le limiteur et régulateur de vitesse adaptatif, les radars de stationnement et caméra de recul, mais également le système Park Assist permettant d’assister le conducteur dans les manoeuvres de stationnement.

Coté motorisations, l’A1 2019 va être équipée de blocs moteurs essence dont les puissances vont de 95 ch à 200 ch, avec des cylindrées variant de 1,5 à 2 litres.  La transmission manuelle dispose de six rapports, et la transmission automatique S-Tronic à double embrayage en a quant à elle sept.

L’A1 2019 est aussi disponible avec 200ch

La voiture fera sa première apparition lors du prochain Paris Motor Show qui se tiendra du 4 au 14 octobre 2018 au parc des expositions de la porte de Versailles, et les premières livraisons devaient arriver le mois d’après.

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Automobile depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site dédié aux voitures récentes en fonction de ce que j’aurais voulu voir sur le net lorsque je faisais des recherches et que je ne trouvais pas. J’ai également la chance d’avoir accès aux parcs presse de certaines grandes marques afin de faire les essais des dernières nouveautés qu’elles proposent. J'ai notamment pu essayer durant plusieurs jours la dernière Jaguar 100% électrique i-Pace ainsi que la Mazda MX-5 dont vous pouvez retrouver les essais dans la rubrique du même nom. Si vous êtes sur l'application Instagram, vous me trouverez sous le pseudo @mrmatthieur où je partage de nombreuses photos de voitures, mais pas seulement.