Mini Cooper 5 portes: Pour la ville uniquement ?

Mini cooper 5 portes essai

Cela faisait longtemps que je n’avais pas proposé d’essai. Voici donc un retour en fanfare avec la presque ; la Cooper 5 portes.La version essayé disposait de toutes les options que l’on peut rêver dans une voiture de ce genre: boite automatique, toit ouvrant, GPS, camera de recule et affichage tête haute.

C’est fu donc un plaisir de conduire cette Mini dans sa version essence avec ce moteur de 136 cv.

L’essai a été réalisé dans le Var donc autant vous dire qu’entre l’autoroute et les routes tordues dans les terres, la Mini a été poussée à son extrême.

Mini toujours mini ?

L’extérieur de cette nouvelle Mini 5 portes est légèrement different de la version classique. Le coffre est un peu plus bombé de profil afin de pouvoir placer les portes arrières ainsi que la malle. Même si elles sont largement plus petites que celles de la partie avant, il a quand même fallu les intégrer dans la carrosserie. Si on compare cette voiture à une Audi A1 Sportback, les gabarits des deux voitures sont assez identiques à quelques millimètres près.

Mini cooper 5 portes essai

Pour ceux que ça brule la langue de le dire; OUI la Mini n’est plus vraiment une mini. Mais il va falloir s’y faire car de nombreuses autres Mini non minis sont en route. Et pour information Volkswagen n’est plus depuis longtemps la voiture du peuple …

Quand on monte au volant de cette voiture, la qualité des matériaux est assez flatteuse. Même si les sièges sont assez durs, cela va assez bien avec les suspensions sportives du véhicule (merci BMW). Le GPS est intégré dans le cadran centrale ou est également placé tout ce qui concerne le multimédia, le téléphone etc. Fini le temps ou le compteur centrale affichait la vitesse … cette information est revenue devant le conducteur. Un molette placée entre les deux sièges avant permet d’utiliser les différentes fonctionnalités proposées sur cet écran.

Mini cooper 5 portes essai

L’affichage tête haute est également disponible en option. Et j’avoue que c’est assez pratique car il affiche de nombreuses informations notamment la vitesse, les radios lorsque l’ont change de station avec les boutons sur le volant ainsi que la direction si le GPS est activé.

Une fois placé à l’arrière du véhicule, on comprend vite qu’il s’agit d’une citadine. Même si la place ne manque pas, préférez monter devant si vous mesurer plus de 1m80. Cette Mini peut accueillir jusqu’à cinq passagers, mais pour les trajets autres que urbains, il sera bien plus confortable si vous n’êtes que quatre. De toutes les manières, le coffre ne pourra pas accueillir plus de deux valises de taille moyenne !

IMG_20150904_135153

Afin de permettre que l’habitacle soit inondé de lumière, le toit ouvrant vitré en deux parties a été gardé en option sur ce modèle.

La conduite de cette voiture est un vraie plaisir aussi bien sur les autoroute que dans les routes sinueuses et pentues. Très habile en ville, elle est assez pratique à garer surtout avec la camera de recul qui nous aide avec précision. La boite automatique permet de faire de belles reprise sans pour autant sentir la voiture peiner. Cette motorisation est suffisante mais si vous avez l’âme sportive et le pied lourd, vous pouvez toujours vous diriger vers la Cooper S qui sera satisfaire pleinement vos attentes.

Pour conclure, cette Mini Cooper est majoritairement faite pour la ville grâce à son petit gabarit, mais pourra tout de même vous convenir pour une escapade à quelques heures de chez vous lors d’un week-end.

Crédit photo Ludovic Brunet Moret

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Auto depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site en fonction de ce que j’aurai voulu voir sur le net et que je ne trouvai pas. J’ai également la chance d’avoir accès au parc presse de certaines grandes marques afin de faire des essais des dernières nouveautés qu’elles proposent.

Laissez un commentaire