Boite automatique ou manuelle: Notre enquête

boite automatique dsg

Si la boîte automatique est privilégiée aux USA et au Japon, ce n’est pas le cas dans la quasi totalité du reste du monde. Il était d’ailleurs encore très difficile d’en trouver en Europe au début des années 2000, où l’on a toujours conduit des voitures manuelles. Ses débuts ont été compliqués sur notre continent : Elle était sensiblement plus chère, consommait souvent plus, et l’habitude de la boite manuelle rendait l’automatique peu convaincante et offrant moins de plaisir que le bon vieux levier de vitesse. Or les constructeurs automobiles ont investi beaucoup d’argent pour améliorer les boites automatiques et gommer ses défauts, dans le but de conquérir le continent Européen au cours des prochaines décennies.

Commençons par faire la distinction entre les différents types de boîtes automatiques :
– La boîte à variation continue, qui donne la sensation de ne pas passer les vitesses.
– La boîte à convertisseur hydraulique, où l’on note de légers temps morts entre les rapports.
– La boîte pilotée, par un robot qui passe les vitesses à votre place automatiquement.
– La boîte robotisée à double embrayage, équipée de deux demi-boîtes pour un passage de rapports très rapide.

Ainsi, selon les versions de boîtes automatiques, les marques, et les attentes chacun; les sensations ressenties lors de la conduite d’une voiture à boîte automatique peuvent vraiment varier. On sait notamment que les marques français ont longtemps été en retard dans ce domaine, notamment concernant les rapports et la sportivité, même si elles semblent rattraper leur retard. Le mieux reste de vous rendre chez votre concessionnaire et d’essayer leurs modèles disposant de boîtes automatiques pour vous faire votre propre avis.
Ce que l’on sait, c’est que la grande majorité de ceux qui l’ont essayé s’y sont totalement habitués et ne peuvent plus s’en passer ! Avec une pédale en moins et pas de vitesses à passer, la conduite est beaucoup plus relaxante qu’avec une boîte manuelle – surtout en ville où l’on n’a plus besoin de jouer avec la pédale d’embrayage. Mais de l’avis de tous, c’est toujours un plaisir de conduire une boite manuelle de temps en temps, à l’occasion… mais de garder sa boite auto pour le quotidien !

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Auto depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site en fonction de ce que j’aurai voulu voir sur le net et que je ne trouvai pas. J’ai également la chance d’avoir accès au parc presse de certaines grandes marques afin de faire des essais des dernières nouveautés qu’elles proposent.

Laissez un commentaire