Comment faire réparer un pneu crevé ?
Connect with us
pneu crevé changement

Pneus

Comment faire réparer un pneu crevé ?

Ceux qui n’ont jamais fait face à la galère d’avoir un pneu crevé sont rares ! Avec les technologies variées d’aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’on doit faire en cas de crevaison.

S’arrêter, installer la roue de secours, se diriger vers le garage le plus proche semble être la démarche la plus logique. Mais il faut garder certains éléments à l’esprit.

Comme le fait que beaucoup de nouvelles voitures ne sont plus fournies avec une roue de secours. Ou qu’il n’est pas toujours nécessaire de changer les deux pneus du même essieu. Ou même que le pneu endommagé peut être réparable.

Étapes pour réparer le pneu crevé

Un pneu peut crever pour différentes raisons. Il est possible que vous ayez roulé sur un objet pointu ou que vous soyez victime de vandalisme. Vous pouvez aussi avoir une crevaison lente, due à l’usure du pneu. Dans certaines conditions, il n’est pas nécessaire de changer le pneu crevé. Votre garagiste peut le réparer.

Si le trou ou l’entaille fait moins de 6 mm, alors il est possible de boucher ce trou avec une rustine, une mèche ou un champignon et un collage par vulcanisation.

Mais attention, dès que vous remarquez la crevaison ou le dommage, ne continuez pas à rouler ! Vous pourriez abîmer davantage le pneu, et rendre toute réparation impossible. Vous pouvez soit installer la roue de secours, si vous en avez une, ou utiliser une bombe anti-crevaison.

Ceci dit, beaucoup de professionnels disent qu’il est trop difficile de nettoyer un pneu, voire impossible de le réparer, après avoir utilisé une bombe anti-crevaison. Vous pouvez acheter un kit de réparation avec des mèches à introduire vous-même dans l’entaille. Mais si vous n’êtes pas à l’aise, il vaut mieux appeler la dépanneuse et se tourner vers un professionnel.

Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire pour des conseils sur la marche à suivre en cas de crevaison. Gardez toutes les informations précieusement dans votre véhicule !

Changer un seul pneu

Dans le cas où la réparation du pneu n’est pas possible, vous pouvez ne changer qu’un seul pneu. Mais il faut veiller à faire installer exactement le même que celui qui est sur le même essieu ! C’est-à-dire que le nouveau pneu doit être de la même marque. Il doit aussi avoir les mêmes dimensions.

Veillez à ce que la largeur, la hauteur du flanc, le type, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse soient exactement les mêmes. La catégorie doit aussi être la même : est-ce un pneu été, hiver ou quatre saisons ?

Additionnellement, il est important que l’usure soit similaire. Pour vérifier cela, vous pouvez mesurer la profondeur des rainures. L’écart de profondeur des rainures ne doit pas dépasser 5 millimètres. Si l’écart est supérieur, cela peut rendre votre voiture instable au freinage.

Si vos pneus étaient déjà bien usés, il est temps de les changer. Vous pouvez en profiter pour changer les quatre, ou bien ne changer que les deux qui sont sur le même essieu. Sachez qu’il est nécessaire de changer les quatre pneus sur une voiture 4×4, sinon vous risquez d’endommager les relais de transmission.

Ce type de soucis devrait disparaitre dans le futur grâce à Michelin et General Motors qui travaillent sur la commercialisation d’un pneu increvable.

Written By

Matthieu, blogueur automobile depuis 2009 ! Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site dédié aux voitures récentes en fonction de ce que j’aurais voulu voir sur le net lorsque je faisais des recherches en vain. J'ai également pu essayer durant plusieurs jours la dernière Jaguar 100% électrique i-Pace ainsi que la Mazda MX-5 dont vous pouvez retrouver les essais dans la rubrique du même nom. La rubrique Conseils Automobiles pourrait bien vous dépanner si vous cherchez un avis sur l'entretien de votre voiture ou si vous cherchez des accessoires auto utiles et pratiques.

Publicité
Connect