Pneus usés: comment les détecter et les changer ?
Connect with us

Conseils automobiles

Pneus usés: comment les détecter et les changer ?

Le changement de pneu n’est pas une chose à prendre à la légère. Car il y a un moment pour le faire mais surtout il y a des choses à ne pas faire. Car les pneus sont la base de votre voiture, c’est la seule partie du véhicule qui est en contact avec la terre.Rendez-vous compte que quand vous roulez, la surface totale entre le sol et vos pneus représente une feuille A4. Il est donc important d’avoir des pneus de bonne qualité et en état de rouler. Donc dès qu’un des 4 pneus montre un signe d’usure, il est impératif de changer les deux pneus (avants ou arrières) et non uniquement le pneu abimé. Car il faut obligatoirement garder un équilibre entre l’avant et l’arrière.

Mais si c’est le cas, il y a un soucis de parallélisme et vous devez vous rendre chez un garagiste afin qu’il identifie précisément le problème.

Comment repérer des pneus usés ?

C’est assez simple car les manufacturiers ont prévu le coup. Il y a des témoins d’usure tout autour de votre pneu, à coté des marques TWI gravées dans le flanc. Généralement ses témoins commencent à toucher la surface de la bande de roulement lorsque la profondeur du profil atteint 1,6 mm. C’est donc à ce moment qu’il est conseillé de changer. Attention n’oubliez pas que les autorités Françaises sont en droit de vous verbaliser si ils estiment que vous roulez avec des pneus non conforme à la législation et donc dangereux pour vous même mais aussi pour autrui.
Après la question du comment, vient la question du quel type de pneus choisir. Car il est bien évident qu’on en peut pas mettre les mêmes pneus pour une Twingo ou pour un Porsche Cayenne.
Si vous vous approchez de votre voiture et que vous regarde attentivement, vous allez voir des inscriptions particulières sur le coté du pneu: 165 / 65 R14 79 T (c’est un exemple).
Ce sont les dimensions exactes de ce qu’il vous faut pour votre véhicule. C’est donc avec ses précieux chiffres que vous allez pouvoir commencer à chercher les nouveaux bouts de caoutchouc qui vont aller sur votre voiture.
Et la recherche est la chose la plus simple de tout car il suffit de vous rendre sur un site spécialisé dans le vente du pneu en ligne , d’entrer les informations sur la taille, de sélectionner et de payer.
De plus, il est possible de trouver un site qui proposent de les faire livrer dans un centre de montage à coté de chez vous pour les faire poser. Il n’y a donc rien de plus facile que de trouver les pneus qui vous correspondent au prix qui vous convient 😉

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect