Une bombe anti-crevaison est-elle suffisante si un pneu est crevé ?
Connect with us

Pneus

Une bombe anti-crevaison est-elle suffisante si un pneu est crevé ?

Les crevaisons légères ne sont plus un problème dorénavant grâce à la bombe anti-crevaison. Découvrez ses avantages et inconvénients

Un clou a décidé de gâcher votre journée et vous ne disposez pas de pneus Runflat ? Les crevaisons légères ne sont plus un problème dorénavant grâce à la bombe anti-crevaison.

Ce bijou d’invention qu’est la bombe anti-crevaison est très facilement transportable et peut vous accompagner partout. Très pratique, elle permet de solutionner les petites crevaisons occasionnées par un clou indiscret par exemple qui aurait percé votre pneu et aussi sauver votre jante.

Qu’est-ce que la bombe anti-crevaison ?

La bombe anti-crevaison est un aérosol tout ce qui a de plus simple qui a pour contenu une mousse que l’on applique sur le pneu en cas de crevaisons minimes.

Cependant, son utilisation reste assez limitée. Elle est en effet déconseillée en cas de pneu sévèrement crevé. Effectivement, si le trou est trop large, c’est-à-dire au-dessus de 3 mm environ, ou qu’une déchirure est constatée sur le pneu, elle est inefficace. Il est conseillé alors de changer entièrement le pneu, de faire poser une rustine ou d’utiliser un kit de réparations en mèches selon l’étendue des dégâts.

Néanmoins, cet aérosol présente des avantages non négligeables pour les petites crevaisons et reste un objet qu’il est bon d’avoir dans le coffre de sa voiture ou de son deux-roues.

La bombe anti-crevaison est très peu encombrante, son prix est raisonnable (de l’ordre d’une dizaine d’euros). Elle est de plus, simple et rapide d’utilisation.

Le fonctionnement d’une bombe anti-crevaison

Un clou vient de crever votre pneu ? Pas de panique ! Voici comment y remédier :

Dans un premier temps, localisez la crevaison. Agitez ensuite votre bombe anti-crevaison afin d’en mélanger le contenu, et fixez l’embout sur la valve de gonflage dont vous aurez enlevé le bouchon.

Pensez bien à enlever au préalable de manière délicate le clou ou l’objet tranchant à l’origine de la crevaison. Injectez directement la mousse de votre bombe à l’intérieur de votre pneu.

Le produit va avoir pour double action de boucher le trou et de regonfler légèrement votre pneu. Il est important de vider l’intégralité de la bombe dans le pneu.

Enfin, reprenez le volant de votre véhicule et roulez sur quelques kilomètres à vitesse modérée afin de répartir de manière homogène le produit dans le pneu. Puis, rendez-vous dans une station-service pour ajuster la pression de votre pneu.

Quelle bombe anti-crevaison, pour quelle utilisation ?

Deux grandes catégories de bombes anti-crevaison existent actuellement sur le marché :

Les premières, les bombes anti-crevaison de secours ne sont pas très chères et donnent seulement la possibilité à leur utilisateur de rouler sur quelques kilomètres dans une relative sécurité afin d’aller jusque dans le garage le plus proche. La seconde catégorie de bombes anti-crevaison est nettement plus chère. Cependant, elles permettent une réparation du pneu quasi définitive et permettent ainsi d’éviter de se rendre chez le garagiste réparer le pneu.

Les bombes anti-crevaison ont ainsi pu montrer leur efficacité en cas de situation d’urgence et se révèlent être des vraies compagnes de routes.

Quelques automobilistes restent dubitatifs en raison de leur champ d’action restreint et estiment que la visite chez un garagiste reste obligatoire dans tous les cas.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect