Connect with us
problème clignotants fiat punto

Conseils automobiles

Problème clignotants Fiat Punto : sont-ils obligatoires à tous les véhicules ?

Les clignotants sont des dispositifs plus qu’importants pour la sécurité des conducteurs. Effectivement, ces éléments sont, en plus d’être obligatoires, très indispensables afin de signaler de manière claire les intentions des conducteurs. Lorsque ces derniers veulent couper une route, dépasser des voitures ou croiser un chemin, ils les utilisent. Que ce soit pour une voiture ou une moto, il est plus qu’important de vérifier ces dispositifs afin de ne pas mettre votre vie et celles des autres conducteurs en danger.

Dysfonctionnement clignotants Punto, d’où provient-il ?

La discontinuité régulière du clignotement des ampoules provient de la centrale clignotante qui elle, reçoit du courant provenant de la batterie. Certaines d’entre elles, fonctionnent grâce à un élément dit bilame, qui arrive à se déformer lors du passage. Sur quelques une des centrales, les coupures sont faites à l’aide de transistors. Les centrales clignotantes des Fiat Punto sont la plus part du temps universelles.

COVID-19 : Faut-il désinfecter l’intérieur de son véhicule ?

Ces dernières possèdent environs 3 broches qui viennent gérer un seul clignotant. Les centrales les plus sophistiquées parviennent à gérer simultanément les clignotants gauches et droits. Lorsqu’une défaillance survient au sein d’une Fiat Punto, il n’est pas nécessairement indispensable de remplacer la centrale clignotante. Le réflexe à avoir consiste à vérifier le fonctionnement et l’intégralité des ampoules clignotantes. En effet, il existe deux situations :

  • Fréquence de clignotement est très rapide : cela signifie en général qu’une ampoule du système est grillée,
  • Dans le cas où le problème n’est pas réglé : il n’est plus question de changer les ampoules mais de changer carrément la centrale clignotante.

Défaillance clignotants, problème électrique

Lorsqu’un problème de clignotant survient, c’est un diagnostic électrique qu’il faut établir. En effet, le contrôle du passage de courant nous renseigne sur les défaillances possibles. Au-delà des problèmes de la centrale clignotante, l’oxydation des contacts peut s’avérer le premier souci à prendre en compte. Ce problème survient habituellement en raison de l’exposition des circuits aux intempéries et aux conditions climatiques changeantes. En cas de panne, il est nécessaire de :

  • Vérifier l’arrivée du courant électrique,
  • Contrôler l’état des différents fusibles (voir si aucune oxydation ne s’est installée) : dans le cas où le problème se concentre dans les fusibles qui claquent, la piste à suivre est le court-circuit,
  • Vérifier les câblages (s’il n’y a pas de coupure ou de contact à un état oxydé) : les fils qui sont dénudés peuvent à force, se toucher entre eux ou toucher le cadre,
  • Contrôler les récepteurs en les mettant en contact direct avec une masse : dans ce cas, il est important de nettoyer et de remettre les différentes cosses trouvées sur le cadre. la plus part du temps, l’oxydation conduit à la formation de rouille isolatrice, qui parvient à causer des discontinuités. Il est nécessaire de vérifier le câblage entre la batterie et le cadre.

Toutefois, d’autres anomalies peuvent survenir comme l’intensité changeante des ampoules qui peut être causée par une mauvaise masse. Ce problème peut facilement être visible lors de la mise en marche des clignotants de votre Punto.

Comment remplacer le clignotant d’une Fiat Punto ?

Il est parfois assez compliqué de remplacer les clignotants d’une Punto. En effet, à cause de l’accès, la tâche peut s’avérer délicate. Lorsqu’il s’agit de changer un clignotant se trouvant à l’arrière du véhicule, l’opération prend environs 15 min. il suffit d’accéder aux optiques des feux arrières à partir de l’intérieur du coffre. Pour se faire, il faut dégrafer le plastique ou le tissu de la protection en tissu afin d’accéder au lampes. Selon les différents modèles qui existent, il est parfois nécessaire de faire sortir l’optique du système pour arriver à dévisser convenablement les ampoules. Toutefois, pour les clignotants se situant en avant de la voiture, la situation est un peu plus compliquée que ça.

Départ en vacances, la sécurité avant tout !

Effectivement, en vue de leur emplacement situé à l’extrémité de la voiture, le clignotant reste difficile à atteindre. Il est donc préférable de faire appel aux services d’un spécialiste pour éviter de mélanger les différents câbles. Des amandes peuvent être appliquées aux conducteurs en cas de défaillance des clignotants.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Derniers articles

  • Opel Astra 2022, le retour gagnant de la compacte allemande
    General Motors l’avait malmené, Stellantis la bichonne. Cette compacte Allemande revient avec les gênes de sa cousine française la Peugeot 308 2022 ainsi qu’un nouveau visage. L’Opel Astra 2022 promet... L’article Opel Astra 2022, le retour gagnant de la compacte allemande est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Lexus NX 2022, il est maintenant branché (hybride et hybride rechargeable)
    La nouvelle version du NX 2022 est le premier véhicule de la marque à autoriser la recharge. Mais d’autres versions sont également proposées… Lexus avant doucement sur le design du... L’article Lexus NX 2022, il est maintenant branché (hybride et hybride rechargeable) est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Ford F-150 Lightning, enfin un (vrai) pick-up électrique
    Ford a réussi la tâche délicate de transformer sa plus grosse vente du continent Nord-Américain en véhicule électrique. C’est chose faite avec ce F-150 Lightning 2022. Un vrai pick-up utile... L’article Ford F-150 Lightning, enfin un (vrai) pick-up électrique est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
Publicité

Fiat 500 électrique 3+1 Fiat 500 électrique 3+1

Fiat 500 électrique 3+1, la demi-porte qui fait toute la différence

Photos officielles

Fiat 500X 2019 avant Fiat 500X 2019 avant

Fiat 500X 2019 : restylage discret mais nouveaux moteurs économiques

Actualités automobile

Fiat Tipo Cabriolet Fiat Tipo Cabriolet

Fiat Tipo Cabriolet : un avantage de plus

Propositions

Abarth 500 2017 Abarth 500 2017

Abarth 500 2017 : des petits plus pour la forme

Photos officielles

Publicité
Connect