Tesla Model Y, le nouveau "SUV" électrique manque-t-il d'originalité ?
Connect with us
Tesla Model Y Face avant

Actualités automobiles

Tesla Model Y, le nouveau « SUV » électrique manque-t-il d’originalité ?

Cette Tesla Model Y est comme tout le reste de gamme, 100% électrique et dispose d’une autonomie de 450 kilomètres dans sa version Preformance

Afin de conforter sa position sur le marché des véhicules premium électriques, la marque américaine Tesla vient de dévoiler le Model Y. Ce nouveau véhicule 100% électrique entend prendre la place sous le Model X dans le catalogue du constructeur.

Après plusieurs semaines d’attente et sans grande surprise l’emblématique CEO de Tesla, Elon Musk, vient de lever le voile sur le prochain modèle de sa marque de véhicule électrique. Il s’agit d’un nouveau SUV basé sur la récente berline Model 3 avec une particularité car elle peut accueillir 7 personnes à son bord. Autant dire que sur un plan stylistique, aucune grande nouveauté n’a été proposé avec ce Model Y. La voiture est un pâle mélange entre la berline et de son grand frère, le SUV Model X lui-même basé sur le Model S.

Le Model Y n’est qu’une copie de la berline Model 3 façon SUV

Malgré un style minimaliste et moderne, le designer n’a pas brillé par leur audace et leur originalité. On peut donc convenir que toute la gamme se ressemble de plus en plus au fil des années. Ce qui devait initialement être une marque innovante aussi bien sur le plan technologique que stylistique propose des véhicules calqués les uns sur les autres. On peut comprendre la déception des clients et fans de la marque californienne.

Il en est de même pour l’intérieur du Model Y qui est quasi identique au Model 3. La planche de bord vide de bouton ayant pour seul accessoire (en plus du volant) un large écran tactile central regroupant tous les commandes ainsi que les informations nécessaires pour le conducteur comme pour le passager.

​On notera que les portes papillon placées à l’arrière du Model X ont été abandonnées au profit de portes classiques permettant ici une réduction de couts. En parlant de chiffre, pour la version Performance (la plus puissante), le Model Y abat le 0 à 96 km/h en 3,5 s avec une vitesse maximale de 240 km/h. Quant à l’autonomie, elle atteint 450 kilomètres d’après les chiffres officiels toujours pour la version la plus chère alors que la version de base dispose elle de 370 kilomètres d’autonomie.

Les livraisons sont prévues pour 2020 aux États-Unis, sans compter les habituels retards …

Les prix débutent à 35 000 dollars pour la version Standard et grimpent à 60 000 dollars pour la version Performance. Les premières livraisons devraient (sans compter le potentiel retard de livraison) débuter en 2020 pour les Model Y les plus chers alors que les versions de bases ne seront disponibles qu’à partir de 2021. Toutes ses dates sont uniquement pour le territoire américain et aucune date officielle n’a été dévoilée pour le vieux continent.

Written By

Matthieu, blogueur automobile depuis 2009 ! Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site dédié aux voitures récentes en fonction de ce que j’aurais voulu voir sur le net lorsque je faisais des recherches en vain. J'ai également pu essayer durant plusieurs jours la dernière Jaguar 100% électrique i-Pace ainsi que la Mazda MX-5 dont vous pouvez retrouver les essais dans la rubrique du même nom. La rubrique Conseils Automobiles pourrait bien vous dépanner si vous cherchez un avis sur l'entretien de votre voiture ou si vous cherchez des accessoires auto utiles et pratiques.

Tesla Roadster 2020 Tesla Roadster 2020

Contre toute attente, Tesla dévoile son Roadster 2020

Photos officielles

Tesla Monospace 2018 Tesla Monospace 2018

Tesla Monospace – bientôt en concession ?

Propositions

Tesla Model S 2018 Tesla Model S 2018

Tesla Model S 2018 : électrique attrayante

Propositions

Tesla model 3 Tesla model 3

Tesla model 3 : tout ce qu’il faut savoir sur cette berline 100% électrique

Photos officielles

Publicité
Connect