Connect with us
Remplacer un pot d'échappement Renault Scénic

Actualités automobile

Quand remplacer un pot d’échappement d’une Renault Scénic

Quel est intérêt de remplacer le pot d’échappement d’une Renault Scénic ?

Le pot d’échappement doit être changé pour trois raisons principales, la consommation du carburant, le bruit et la performance du véhicule. Il est donc important de remplacer ce dernier, s’il émet trop de fumée, s’il diminue la performance de la Renault Scénic, il est vrai que même sur le côté esthétique, il joue son petit rôle.

Une voiture avec un pot d’échappement ralenti ses performances et va pousser le moteur à trop consommer. Cette surconsommation va directement affecter le portefeuille du propriétaire, il vaut donc mieux le réparer ou carrément le changer.

Si vous avez une voiture de la marque Renault, nous vous conseillons d’en parler avec un professionnel, pour vous aider à détecter où se trouve l’origine du problème. Nous vous proposons des conseils pour vous guider à remplacer votre pot d’échappement pour votre Renault Scénic à titre informatif uniquement.

Comment savoir qu’il est temps de changer le pot d’échappement ?

Comme nous l’avons expliqué au préalable, le pot d’échappement permet de limiter le bruit d’échappement de gaz ainsi que la surconsommation. Plus un pot d’échappement est usé et rouillé et plus il va faire consommer le véhicule plus que de raison. Il est donc important de prendre le temps de le changer, de vérifier son état de temps en temps, si vous ne l’avez jamais changé, ou que vous l’avez fait il y a longtemps.

A lire aussi: Défaut moteur Xsara : quels sont les problèmes du moteur Citroën ?

La pluie, le passage sur les routes inondées, la neige, la chaleur, la poussière, tous ces facteurs, provoquent une usure du métal avec lequel est fabriqué le pot d’échappement, que ce soit pour la Renault Scénic où toute autre marque, le principe est le même. Ces changements, surtout le contact constant avec l’eau, l’humidité, en hiver… vont provoquer une oxydation du métal.

Ce dernier va rouiller, et faire en sorte qu’il puisse casser en deux ou soit présenter des petits trous, qui vont empêcher l’éjection du gaz du véhicule. Cela va engendrer par conséquent, un bruit anormal et assez dérangeant, ce qui rendra votre voiture un vrai caisson à bruit.

En plus de cela, la consommation du véhicule va augmenter, une autre conséquence de l’usure du pot d’échappement, il peut même y avoir de la fumée, signe que le pot est complètement troué, coupé et qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps avant de rendre l’âme et vous laisser en panne sur l’autoroute.

  • si le pot d’échappement fait des bruits d’explosion, changez le en urgence;
  • si de la fumée sort par le pot, penchez-vous sur la question et dirigez-vous vers votre garagiste habituel
  • si votre consommation en carburant augmente, alors que vous roulez comme d’habitude, vérifiez d’abord vos pneus, si ce n’est pas ça la cause, alors vérifiez votre pot d’échappement.

A lire aussi: Changement de boîte de vitesses d’une Peugeot 106

Il est important de connaitre la source du problème, pour vous éviter des dépenses trop importantes. Mais dans tous les cas, il vous faudra remplacer votre pot d’échappement.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Derniers articles

  • Mercedes EQS 2022, enfin un vaisseau amiral 100% électrique avec 770 km d’autonomie
    Chez Mercedes, l’annonce des nouveautés électriques arrive quasiment toutes les semaines. Après l’EQA il y a presque un mois, l’EQV, l’EQS 2022 vient d’être dévoilé suivi de l’EQB et prochainement... L’article Mercedes EQS 2022, enfin un vaisseau amiral 100% électrique avec 770 km d’autonomie est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Audi Q4 e-tron 2022, le futur succès de la marque ?
    La marque aux anneaux continue son positionnement sur le segment des véhicules électriques avec ce nouveau SUV compact. Ce Q4 e-tron 2022 se place sous l’e-tron sur le plan de... L’article Audi Q4 e-tron 2022, le futur succès de la marque ? est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Citroën C5 X 2022, coup de génie ou (nouvelle) erreur de parcours ?
    Le constructeur français vient de surprendre bon nombre de personnes en levant le voile sur sa nouvelle grosse berline. Cette Citroën C5 X 2022 arrive avec un design assez spécifique... L’article Citroën C5 X 2022, coup de génie ou (nouvelle) erreur de parcours ? est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
Publicité

A110 SportsX Concept A110 SportsX Concept

Alpine A110 SportsX Concept, les prémisses d’un SUV pour 2021 ?

Actualités automobile

Renault Captur 2020 studio Renault Captur 2020 studio

Renault Captur 2020, le temps du changement !

Actualités automobile

Alpine A110S face avant Alpine A110S face avant

Alpine A110S, de 252 à 292 ch !

Actualités automobile

Renault EZ-Flex Renault EZ-Flex

Renault EZ-Flex : en ligne de mire, la livraison électrique autonome !

Actualités automobile

Publicité
Connect