Connect with us
Changement de boîte de vitesses 106

Conseils automobiles

Changement de boîte de vitesses d’une Peugeot 106

Changement de boîte de vitesses d’une Peugeot 106 : comment effectuer le choix de sa boite à vitesse ?

Les voitures peuvent être sujettes à un bon nombre de problèmes pouvant toucher diverses pièces de celles-ci, vous pouvez par exemple avoir des problèmes de filtres qui se répercuteront sur le comportement de votre voiture, mais vous pouvez également avoir un autre type de problème avec des pièces bien plus importantes telle que la boîte à vitesse.

Les 106 de la marque Peugeot sont des voitures qui ont beaucoup eu de problèmes en rapport avec les boîtes de vitesse montées sur ces modèles là, mais pas de panique si vous avez également des soucis, il est tout à fait possible de le régler tout seul en étant un petit peu débrouillard.

Comment démonter une boîte à vitesse sur une Peugeot 106 ?

Effectuer ce travail n’est pas une mince affaire certes, cependant, vous aurez besoin de quelques heures et un peu de sueur pour venir à bout de cette mission. Et pour cela, un nombre d’étapes sont nécessaires à suivre.

Il vous sera nécessaire au début de penser à enlever le tapis servant à recouvrir la console centrale de votre 106, occupez-vous du soufflet du levier de vitesse, ensuite vient le tour des vis de cette console centrale, vous serez en mesure à partir de là de faire sortir cette dernière de la voiture afin de travailler plus librement.

De là, vous aurez déjà effectué une grosse partie en rapport avec le démontage, vous pouvez donc retirer le levier de vitesse, cependant, il faudra faire attention lorsque vous le tournerez au tour de son arbre de transmission, il est nécessaire de le faire doucement, retirez-le ensuite vers l’arrière pour l’enlever, dévissez également les silent-blocs de cette boite de vitesse. Le boulon de la cloche d’embrayage doit ensuite être dévissé et retiré, occupez-vous ensuite du récepteur d’embrayage, vous pouvez le dévisser à présent.

Il faut effectuer une dernière étape par la suite, celle-ci est en rapport avec le démontage des boulons qui sont sur la cloche d’embrayage, quand vous aurez retiré la boite de vitesse en la montant vers le haut et vers l’intérieur au même moment.

Maintenant, votre boite est enfin démontée, une vidange de son huile doit être effectuée. N’oubliez pas de nettoyer grâce à un pinceau trompé dans de l’essence de façon soigneuse son extérieur, dans le cas où vous avez du mal avec cette opération, faites parvenir votre boite de vitesse chez une station service ayant un système qui nettoie à la vapeur, cela permet d’avoir un résultat pas cher au moindre prix.

Comment faire pour installer une boite de vitesse d’une 106 ?

Maintenant que vous avez réussi à démonter votre boite de vitesse, en installer une est nécessaire, sinon votre véhicule ne sera certainement pas en mesure de rouler. Un nombre d’étapes doivent être suivies après avoir fait vos achats chez le concessionnaire :

  • La première étape consiste en la pose du train de poignons, le tout en collant les cales latérales grâce à de la graisse,
  • En vous aidant d’un carter de boîte positionnée verticalement, le train du pignon doit être glissé en place,
  • L’axe devra ensuit être enfilé. Si le jeu latéral du train de pignon secondaire est supérieur à 0.3 millimètres, placez une cale plus épaisse,
  • Retirez l’axe tout en plaçant le train principal, positionnez les nouveaux roulement, enfilez-la sur l’arbre principal et remettez le circlip,
  • Le roulement à aiguilles doit ensuite être placé à l’extrémité inférieure de cet arbre principal, renfilez ensuite l’arbre d’entrée en place,
  • L’arbre secondaire doit être mis tout en renfilant son axe, vissez ensuite les boulons afin de le bloquer, placez l’axe et le pignon de la marche arrière,
  • Grâce à un bouton spécial, bloquez l’axe et le pignon de la marche arrière que vous aurez placé,
  • Un joint en Klingérite neuf doit être utilisé afin de remettre l’extension arrière de la boite à vitesse en place.

À partir de cette étape, vous n’aurez plus qu’à resserrer les vis tout en plaçant un nouveau joint sur la boite, placez la butée d’embrayage ainsi que son levier de nouveau. Et au dessus de la boite de vitesse, il sera nécessaire d’y placer un joint et un couvercle. Les fourchettes de boite en position de point mort vous pourrez revisser le tout.

Vous aurez de cette manière une toute nouvelle boîte, et vous redonnerez également une nouvelle jeunesse à votre chère Peugeot 106.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Derniers articles

  • Volkswagen ID.4 2021, un premier SUV électrique pour VW
    La transition du groupe allemand en marque verte est en route avec déjà la nouvelle golf 100% électrique prenant le nom de ID.3. Cette fois-ci, Volkswagen vient de dévoiler son... L’article Volkswagen ID.4 2021, un premier SUV électrique pour VW est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • BMW i4 2022, étonnamment proche de la Série 4
    Le constructeur germanique a officialisé sa berline 100% électrique qui porte le nom de i4 2022. Le véhicule avait été annoncé proche du concept-car éponyme et la promesse a été... L’article BMW i4 2022, étonnamment proche de la Série 4 est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Volvo C40 2022, le premier SUC 100% électrique de la marque
    Le constructeur suédois vient de dévoiler contre toute attente son premier SUC (SUV Coupé) 100% électrique. Cette Volvo C40 2022 officialise l’ambition de la marque : 100% électrique 2030 !... L’article Volvo C40 2022, le premier SUC 100% électrique de la marque est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
Publicité

Publicité
Connect