Le coût total d'une carte grise pour votre véhicule - INFOS OFFICIELLES
Connect with us
Prix carte grise

Carte grise

Combien va coûter ma future carte grise ?

Pour obtenir le certificat d’immatriculation de votre futur véhicule, il faudra vous acquitter d’une somme qui correspond à plusieurs taxes

Pour obtenir le certificat d’immatriculation de votre futur véhicule, il faudra vous acquitter d’une somme qui correspond à plusieurs taxes. Mais vous allez voir, on vous explique tout, ce n’est pas si compliqué.
Pour comprendre le prix d’un certificat d’immatriculation, il faut savoir qu’il est l’addition de quatre éléments :
• Une taxe régionale Une taxe formation professionnelle
• Une taxe sur les véhicules polluants
• Une taxe de gestion
• Une redevance de 2,76 euros, coût de l’envoi de la taxe grise à votre domicile.

La taxe régionale, la plus complexe

La taxe régionale est une taxe locale et son montant varie donc beaucoup selon les régions. Par exemple, si vous habitez en Île-de-France vous paierez moins cher qu’en Bretagne, mais nettement plus qu’en Normandie ou en Corse.

Concrètement, chaque Conseil régional fixe un montant unitaire à multiplier par le nombre de chevaux fiscaux (CV) de votre véhicule. Aussi, logiquement, plus votre véhicule est puissant, plus votre taxe sera élevée.

À noter que beaucoup de régions proposent une réduction ou même une annulation de la taxe régionale si votre voiture est considérée comme un véhicule propre. Et si elle a plus de dix ans, vous aurez 50% de décote.

La taxe formation professionnelle et le malus écologique

La taxe pour le développement de la formation professionnelle ne concerne pas les véhicules particuliers ni les voitures de collection. En revanche, vous devrez nécessairement vous en acquitter si vous souhaitez immatriculer un véhicule utilitaire. Son montant est décidé au niveau national et il dépend exclusivement du poids total en charge (PTAC). Plus ce poids est élevé, plus la taxe sera importante.

La taxe sur les véhicules polluants regroupe la taxe CO2 et l’écotaxe, le fameux malus écologique. Que votre voiture soit neuve ou d’occasion, elle est concernée si elle a plus 36 CV. Elle peut être en outre concernée par le malus écologique si elle émet trop de CO2 par rapport aux normes. Vous devez consulter la pastille de votre voiture pour le savoir. Le malus écologique ne peut pas cependant dépasser 8 000 euros.

Les petites dernières pour découvrir le total

La taxe de gestion est fixe. Elle correspond aux frais de traitement de votre dossier et s’élève à 4 euros actuellement. Ajoutez enfin à cela les 2,76 de frais d’envoi de la carte grise à votre domicile et vous aurez fait le compte. Cela vous paraît complexe ? Pour vous y retrouver, le plus simple est d’utiliser un simulateur en ligne, qui vous permettra de calculer facilement le coût total de votre carte grise.

Il en existe plusieurs et l’administration vous en propose également un sur ce simulateur du coût du certificat d’immatriculation.

Comment payer ma carte grise ?

Maintenant que vous savez combien vaut votre carte grise, il faut régler la somme due. Depuis la mise en ligne des procédures, vous n’avez qu’un moyen de paiement possible : le règlement par carte bancaire.

Si vous n’avez pas cette possibilité, il existe cependant une solution : passer par un organisme habilité, garagiste ou service en ligne, qui fera pour vous les démarches de demande de carte grise. Vous pourrez alors payer par chèque. Mais en contrepartie vous devrez rémunérer cet intermédiaire.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les délais d’attente en cas de renouvellement de carte grise.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect