Quels sont les délais d'attente pour une nouvelle carte grise de véhicule ?
Connect with us
délais carte grise

Carte grise

Quels sont les délais d’attente pour une nouvelle carte grise de véhicule ?

Vous avez réalisé toutes les démarches, transmis les documents nécessaires à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou à un professionnel habilité.

Vous avez réalisé toutes les démarches, transmis les documents nécessaires à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou à un professionnel habilité.

Et maintenant ? Combien de temps avant de recevoir votre nouvelle carte grise ? Et que pouvez-vous faire en attendant ? Le processus de délivrance des cartes grises a bien changé depuis novembre 2017 et la mise en place des demandes en ligne.

Après une période de cafouillage, les délais de délivrance ont beaucoup diminué, du moins dans la plupart des cas. Aujourd’hui, en règle générale, votre certificat d’immatriculation est prêt et livré sous sept jours ouvrés, souvent moins.

Comment récupérer ma carte grise le plus vite possible ?

Plus besoin de faire la queue à la préfecture pour aller récupérer votre précieux document, on vous l’envoie chez vous directement. Vous le recevrez en courrier recommandé avec avis de réception. Si vous êtes absent au passage du facteur, celui-ci laissera dans votre boîte à lettres un avis de passage.

Vous aurez alors 15 jours pour aller récupérer votre carte grise au bureau de Poste ou à l’adresse indiquée. Attention : au-delà de quinze jours, la carte grise est renvoyée à l’ANTS, et il vous faudra demander un nouvel envoi. Vous devez aussi vous renseigner afin de savoir si vous pouvez rouler avec votre voiture en attendant votre nouvelle carte grise.

Et si ma carte grise n’arrive pas ?

Si vous ne recevez pas votre certificat d’immatriculation dans les délais indiqués, il y a deux explications possibles. Le plus souvent, c’est parce que votre dossier n’était pas complet. Comme la carte grise est fabriquée seulement après la validation de tous les documents demandés, vous attendrez invariablement plus longtemps pour la recevoir.

Si vous êtes dans ce cas, vous recevrez un message vous annonçant que vous allez être contacté par courriel. Vous aurez ce message au moment de la validation de votre dossier, si vous avez fait vous-mêmes votre demande par Internet. Si vous avez fait appel à un professionnel homologué, c’est lui qui prendra contact avec vous.

Des délais de délivrance allongés dans certaines administrations

Autre éventualité, si vous ne recevez pas votre carte grise dans les temps : l’encombrement des services administratifs. Il y a eu beaucoup de problèmes de ce type à la mise en place des demandes en ligne en 2017. Cela a pu poser de réels problèmes aux automobilistes. Aujourd’hui c’est heureusement beaucoup plus rare. Dans tous les cas, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier sur le site de l’ANTS. Et si vous rencontrez un problème, un formulaire en ligne vous permet de prendre contact avec un agent de l’ANTS .

Et en attendant, je fais comment pour rouler ?

En attendant votre carte grise définitive, vous pouvez circuler pendant un mois avec le Certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce certificat est téléchargeable dès la validation de votre demande sur Internet. Si vous êtes passés par un professionnel habilité, c’est lui qui vous remet immédiatement votre certificat.

Notez bien que le numéro indiqué sur le CPI est votre numéro d’immatriculation définitif. Dès maintenant, vous pouvez ainsi faire graver vos plaques d’immatriculation et les apposer sur votre véhicule. Ça y est, vous êtes parés, vous pouvez prendre la route !

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect