Où faire faire sa nouvelle carte grise rapidement ?
Connect with us
Ou faire faire sa nouvelle carte grise rapidement ?

Carte grise

Comment faire faire sa nouvelle carte grise rapidement ?

Si votre premier réflexe a toujours été de vous rendre à la préfecture pour obtenir votre nouvelle carte grise, rappelez-vous que ceci n’est plus d’actualité depuis novembre 2017.

Si votre premier réflexe a toujours été de vous rendre à la préfecture pour obtenir votre nouvelle carte grise, rappelez-vous que ceci n’est plus d’actualité depuis novembre 2017.

Avec la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération, toutes les démarches relatives à l’immatriculation de votre véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion doivent se faire par téléprocédure en ligne ou auprès de professionnels agréés dont l’activité est liée à l’automobile.

Pour savoir comment vous y prendre, suivez le guide !

Obtenir sa carte grise rapidement auprès d’un professionnel de l’automobile

Concessionnaire ou garagiste, votre prestataire doit être agréé par le Trésor Public et habilité par le ministère de l’Intérieur. En vous adressant à un commerce à proximité de chez vous, vous recevrez l’accompagnement d’un professionnel pour créer votre nouvelle demande d’immatriculation et vous gagnerez certainement du temps dans la navigation entre les différentes étapes de la demande.

Mais n’oubliez pas que l’efficacité de votre rendez-vous dépendra d’une préparation rigoureuse de toutes les pièces justificatives nécessaires, sinon l’exercice deviendra vite chronophage.

Une fois la vérification de toutes les pièces demandées effectuée, il faut compter une dizaine de minutes pour les télécharger, régler le prix de la carte grise et envoyer la demande.

Votre garagiste vous remet ensuite un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) valable 1 mois et indispensable pour circuler en attendant de recevoir votre carte grise définitive. Dans les 2 à 3 jours ouvrés qui suivent, l’Imprimerie Nationale vous enverra directement votre nouvelle carte grise. Elle vous sera remise en nom propre contre une signature.

Faire faire sa carte de grise express en restant chez vous

Gain de temps, pas de déplacement, disponible 24 heures sur 24, cette solution est la plus pratique dès que vous disposez des moyens de vous connecter. Après avoir vérifié que le site que vous avez choisi dispose lui aussi des agréments et habilitations requises auprès du Trésor Public et du ministère de l’Intérieur, vous pouvez vous lancer.

Muni de votre ancienne carte grise, vous commencez par déterminer le prix de votre carte grise en remplissant les champs demandés. Il ne vous reste ensuite qu’à régler le prix de la carte grise et de la prestation, télécharger les documents et envoyer les documents par courrier. À réception du dossier, un Certificat Provisoire d’Immatriculation vous est envoyé dans les 24 h et vous recevez ensuite sous pli à votre nom, votre carte grise en l’échange d’une signature.

Que vous ayez choisi l’une ou l’autre des options pour obtenir votre carte grise, si votre véhicule a déjà été immatriculé avec le nouveau système, c’est-à-dire après 2009, vous recevrez simplement un Accusé d’Enregistrement que vous pourrez produire si besoin avec la partie détachable de l’ancienne carte grise.

Faire faire sa carte grise en utilisant les points numériques en préfecture et sous-préfecture. Si vous ne disposez pas de moyens pour vous connecter, les préfectures et les sous-préfectures mettent à votre disposition l’équipement nécessaire (ordinateur, imprimante et scanner).

Vous pourrez vous y connecter pour demander votre carte grise en ligne en passant par le site immatriculation ANTS et un médiateur est là pour vous aider si besoin, mais la file d’attente peut aussi être là !

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect