Mercedes CLA 2020 : inspirée par sa grande soeur CLS

Mercedes CLA 2020
C’est à Las Vegas que Mercedes a décidé de dévoiler la petite nouvelle, la CLA 2020. Il s’agit bien évidemment de la version coupé quatre portes de la Classe A dont le renouvellement a une importance capitale pour le constructeur germanique. Voici mon explication !

Cette CLA 2020 veut garder l’avance gagnée sur la concurrence !

La gamme A a été développée par Mercedes afin de rajeunir son image de marque ainsi que sa clientèle. L’essai a été concluant, car les acheteurs de ces voitures ont en moyenne 10 ans de moyen et cerise sur la gâteau ils sont venus tout droit de la concurrence dont BMW. Il fallait donc renouveler la gamme assez rapidement histoire de ne pas perdre l’avance durement gagnée. La Classe A nouvelle génération est arrivée il y a quelques mois, c’est donc au tour du reste de la gamme de se refaire une beauté.

Afin de démontrer une technologie embarquée high-tech, c’est au Consumer Electronics Show qui se tient dans la ville du jeu et du péché que l’allemand a levé de voile sur cette CLA 2020. Sans grande surprise, celle-ci tire ses lignes de sa grande soeur la CLS. Elle gagne quelques centimètres de long et de large par rapport à l’ancienne version, mais surtout son design est plus agressif majoritairement sur la partie avant ses feux LED et sa calandre en trapèze évasée vers le bas.

Copie conforme à la Classe A pour la planche de bord

L’intérieur est calqué à 100% sur la Classe A avec entre autres deux écrans de 10,25 pouces en enfilade débutant derrière le volant faisant office de tableau de bord digital et de système d’infodivertissement. On retrouve le système MBUX qui permet des commandes vocales et gestuelles assez évoluées. Il suffira de dire « Hey, Mercedes, afin de communiquer avec son véhicule …

Mercedes se rapproche à grands pas de la conduite semi-autonome

La Mercedes CLA 2020 dispose d’aides à la conduite nouvelle génération qui la rapproche de la conduite semi-autonome. La dotation comprend l’assistant de régulation de distance actif, le freinage d’urgence, l’assistant de franchissement de ligne à partir de 60 km/h ainsi que l’éclairage adaptatif à LED.

Le prix bloc moteur disponible est le quatre cylindres turbo de 225 ch et 350 Nm de couple, couplé à la boîte de vitesses automatique à double embrayage du constructeur, la 7G-DCT. Les autres motorisations proposées sur la Classe A devraient arriver au un peu plus tard courant 2020.

Les premiers modèles seront livrés en mai de cette année pour un tarif qui n’a pas encore été dévoilé.

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Auto depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site en fonction de ce que j’aurai voulu voir sur le net et que je ne trouvai pas. J’ai également la chance d’avoir accès au parc presse de certaines grandes marques afin de faire des essais des dernières nouveautés qu’elles proposent.