Connect with us
Comment installer système aide stationnement

Conseils automobiles

Comment installer un système d’aide au stationnement dans votre voiture

Alors qu’un système d’aide au stationnement – qu’il s’agisse des capteurs de stationnement bips classiques ou d’une caméra de recul – est devenu un des éléments habituels dans les véhicules partout dans le monde, certains modèles les plus anciens n’en disposent d‘aucune. Même si les caméras de recul sont obligatoires aux États-Unis (US) et au Canada depuis le mois de mai 2018, dans l’Union européenne (UE), seul dispositif de détection de marche arrière (REV) est obligatoire. Le système avancé d’aide à la conduite (ADAS) deviendra obligatoire sur tous nouveaux modèles en 2022 et véhicules neufs à partir de 2024. Pourtant, l’installation de capteurs de stationnement du marché secondaire ou du fabricant d’équipement d’origine (OEM) n’est pas un processus si difficile. Cela pourrait améliorer votre capacité à garer le véhicule ainsi qu’assurer la sécurité des piétons sur les routes.

Chaque véhicule, y compris ceux des marques du groupe Volkswagen (VAG) : Volkswagen, Audi, Škoda, Seat et autres, peut être équipé de tels systèmes, même s’il sort de l’usine sans aucun capteur de stationnement. À l’aide de la fonctionnalité d’OBDeleven, réservée à l‘adaptation des pièces détachées, le processus sera encore plus facile et ne nécessitera pas de connaissances approfondies en matière d’entretien automobile.

Achetez le module de contrôle du système de stationnement

La première étape de l’installation des capteurs de stationnement sur votre véhicule c‘est l’achat des capteurs (quatre ou huit en fonction de leur place de l’installation : qu‘ils soient mis à l’arrière et à l’avant, ou seulement à l’arrière), d’un faisceau de câbles, d’un buzzer, d’un bouton de commande de frein de stationnement et d’un outil de coupe pour les capteurs de stationnement chez le fabricant.

L’outil de coupe, bien que souvent sous-estimé, est une partie importante de l’installation afin d’éviter l’endommagement inutile de la peinture de votre pare-chocs. Le faisceau de câbles est un autre élément fondamental. Veuillez- vous assurer qu’il est compatible avec votre modèle : si le faisceau est trop court, vous aurez un problème de la connexion des capteurs à leur module de contrôle.

Démontez les pièces intérieures du module de contrôle

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour travailler confortablement. Enlevez ou abaissez les sièges, ainsi qu’avancez – les vers l’avant ou reculez-les vers l’arrière pour qu’il y ait de la place à manœuvrer confortablement le faisceau des capteurs de stationnement.

À l’aide de l’outil de suppression de garniture, retirez les pièces intérieures le long du côté gauche du tableau de bord, y compris la grille de prise d’air gauche pour pouvoir placer le module de contrôle à l’intérieur du tableau de bord au lieu de le suspendre quelque part. Retirez les pièces intérieures le long des portes côté conducteur pour que le câblage atteigne les capteurs qui seront placés sur le pare-chocs arrière ou le pare-chocs avant, selon l’endroit où vous installerez votre module de contrôle.

Installez les pièces du système d’aide au stationnement

Même si le module de contrôle de capteur de stationnement est installé à l’avant du véhicule Volkswagen Beetle – à base duquel le tutoriel a été fait – l’emplacement du module peut varier en fonction des marques et modèles. Or, avant l‘installation des capteurs, assurez-vous d’avoir choisi le meilleur emplacement du module afin que le système d’assistance fonctionne correctement.

De plus, n’oubliez pas d’installer le buzzer à l’intérieur du véhicule. L’emplacement du buzzer n’est pas fixe et vous pouvez le placer soit à l’avant, soit à l’arrière du véhicule. En effet, tout dépend de vos préférences personnelles. Néanmoins, nous vous conseillons de l’installer à l’arrière pour que le bruit excessif des bips ne vous dérange pas lorsque vous garez votre véhicule.

Faites passer les câbles et préparez le pare-chocs

Faites passer les câbles du module de commande le long du côté conducteur vers l’arrière et préparez le pare-chocs pour l’installation des capteurs de stationnement. Si vous installez également les capteurs sur le pare-chocs avant, répétez les mêmes étapes décrites ci-dessus et faites également passer les câbles à l’avant de la voiture.

La préparation des pare-chocs pour l’installation des capteurs de stationnement est un processus simple, cependant ceci est à prendre avec précaution. Lorsque vous percez le pare-chocs pour ouvrir les trous, ne percez pas directement à travers le pare-chocs : cela endommagerait la peinture et pourrait même fissurer le pare-chocs lui-même. Vous devez ramollir le pare-chocs à l‘aide de la perceuse, puis utiliser un outil de coupe pour capteurs de stationnement, celui du OEM de préférence, pour ouvrir les trous sans endommager le pare-chocs.

Ensuite, installez les capteurs de stationnement avec leurs supports à leurs emplacements respectifs et connectez les câbles aux capteurs, au module de commande et au buzzer. Rattachez le (les) pare-chocs et installez le bouton de stationnement sur votre tableau de bord. Il vous permettra d’activer ou de désactiver les capteurs de stationnement en l’appuyant.

Programmez le système d’aide au stationnement

Une fois toutes les connexions physiques faites et les câbles du véhicule installés, vous devrez programmer les capteurs de stationnement pour qu’ils fonctionnent dans votre véhicule. Pour le faire, soit vous demandez ce genre de service dans un atelier, soit vous le faites vous-même à l’aide du dispositif OBDeleven en quelques touches sur votre smartphone.

Commencez par brancher le dispositif OBDeleven sur le port OBD-II de votre véhicule et connectez-le à votre smartphone via Bluetooth. Une fois le dispositif couplé avec votre téléphone, sur l’application OBDeleven, procédez comme suit :
1. Cliquez sur l’icône des Unités de contrôle, qui s’affiche en bleu sur l’écran principal ;
2. Cliquez sur l’icône de Codage de la liste des passerelles, située dans le coin supérieur droit ;
3. Sélectionnez Passerelle ;
4. Choisissez l’Aide au stationnement et appuyez sur le Code ;
5. Et c’est tout ! Vérifiez si le système fonctionne correctement en mettant le véhicule en marche arrière ou en cliquant sur le bouton de stationnement que vous venez d’installer sur le tableau de bord.

En dépit de ce que ce tutoriel est basé sur le modèle Volkswagen Beetle, le principe devrait être le même pour tous les véhicules du groupe Volkswagen (VAG), y compris les véhicules de Volkswagen, Audi, Škoda et Seat. En effet, le dispositif OBDeleven supporte toutes les marques mentionnées, car cet outil tiers est sous licence, autorisant l’intégration et la personnalisation faciles de votre véhicule. Si vous disposez du véhicule de l‘autre fabricant, les règles de base devraient être appliquées de la même manière. Toutefois, soyez conscient de toutes les différences qui pourraient entraver une installation réussie des capteurs de stationnement dans votre véhicule.

Si vous avez besoin des informations supplémentaires sur l’une des étapes décrites ci-dessus, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel vidéo que vous trouverez ici :

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect