Essai Land Rover Discovery Sport : un baroudeur en talon aiguille ?

Land Rover Discovery sport

Officiellement remplaçant du feu Freelander, ce Discovery Sport propose un compromis entre break et tout terrain avec une touche British en plus !

Effectivement si vous cherchez le Freelander au catalogue de la marque vous ne le trouverez plus. Et pour cause il a été remplacé par le Discovery Sport qui est arrivé sur le devant de la scène en 2015.
D’aspect moins brut et bien plus classe, la marque a conservé ses origines de tout terrains. Il fallait donc mêler les deux afin de lui faire une place en ville tout en n’oubliant pas que le week end il pourrait être les roues dans la boue.

Land Rover Discovery sport

 

Le Land Rover Discovery Sport, un Freelander amélioré ?

Le résultat est là: avec sa forme plus ronde aussi bien de profil que de face, ce 4X4 a totalement été revu et n’a donc aucun élément en commun avec son ancêtre.
Très facilement identifiable, ce faux concurrent des Volvo XC60, Audi Q5 et BMW Série 3 n’a absolument rien a leur envier bien au contraire.
L’intérieur est classe, élégant voir sobre mais d’assez bonne composition. Les sièges électriques en cuirs sont confortables et ajoutent une touche de raffinement dans cette ambiance assez classique. La tableau de bord permet d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour conduire et même un rappel du GPS qui apparait au centre lorsque celui-ci est en fonctionnement.

Land Rover Discovery Sport Interieur
L’écran tactile permet de ne pas avoir une armée de bouton sur le planche de bord, ce qui par les temps qui courent est un luxe. La console centrale rappelle ses cousins de la gamme Range Rover en version plus « accessible ».
Les places arrières sont également confortables et la banquette arrière peut même coulisser afin d’avoir un coffre plus grand. Mais cela permet surtout de laisser un maximum de places aux passagers de la troisième rangée. Celle-ci servira pour des adolescents ou pour dépanner même avec une banquette avant avancée au maximum.

 

Une conduite digne d’une berline haut de gamme

Même si la voiture reste assez lourde, la conduite de ce Land Rover Discovery Sport en version TD4 180 ch est digne d’une bonne berline. La boite automatique à 9 rapports permet des reprises acceptable pour un tel gabarit. Les palettes au volant serviront plus de décor même si on choisit la conduite en mode Sport. Quand on conduit ce type de véhicule, il est assez rare de vouloir jouer au pilote de course même si la voiture garde une assez bonne adhérence dans les virages grâce à la transmission intégrale qui répartit le couple de manière très progressive.
Cette motorisation est assez récente et a pris la place du SD4 190 ch. Et la modification n’a pas été apportée par hasard car elle permet de faire descendre son malus de 2 200 à 150 euros, une différence de près de 2 050 euros. Une opération assez avantageuse qui compense les 1 000 euros supplémentaires demandés lors de l’achat, à finition équivalente, avec ce nouveau moteur.
Les consommations (officielles) tombent à 5,1 litres/100 km en cycle mixte et à 134 grammes de CO2/km pour ce TD4 180 ch.

Land Rover Discovery sportLand Rover Discovery sport

 

 

 

 

 

 

Notre version disposait de tous les éléments de sécurité qui sont quasi obligatoire dans un tel véhicule notamment le système de contrôle des angles morts avec détection des véhicules en approche et l’assistance au stationnement parallèle et perpendiculaire (très efficace) pour ne pas les citer.

 

Mais pourquoi choisir un Discovery Sport ?

La particularité de ce modèle reste dans le vrai mode 4X4 ou l’on peut choisir du bout du doigt les différents types de terrains qui nous voulons franchir. Le Terrain Response dispose de quatre types de programmes (Général / Herbe / Graviers, Boue / Ornières, Sable) qui vous garantit de vous extraire de n’importe quelle situation hors de la route. Chose que la concurrence ne pourra évident pas faire même avec toute la bonne volonté du monde.

 

Pour Conclure

Ce Land Rover Discovery Sport est une très bonne alternative si vous avez besoin d’une voiture avec une belle image qui tient ses promesses niveau sécurité et habitabilité. Et le fait qu’elle puisse vous emmener partout hors des routes est un plus qu’il ne faut pas négliger.

 

Galerie Land Rover Discovery Sport

Galerie Land Rover Discovery Sport Interieur

Galerie Land Rover Discovery Sport 360°

Crédit photo Ludovic Brunet Moret

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Auto depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site en fonction de ce que j’aurai voulu voir sur le net et que je ne trouvai pas. J’ai également la chance d’avoir accès au parc presse de certaines grandes marques afin de faire des essais des dernières nouveautés qu’elles proposent.

Laissez un commentaire