Quelles sont les alternatives au site officiel de l'ANTS ?
Connect with us
Quelles sont les alternatives au site officiel de l'ANTS ?

Carte grise

Quelles sont les alternatives au site officiel de l’ANTS ?

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est un établissement administratif public sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est un établissement administratif public sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Ce service a été mis en place, en novembre 2017, notamment pour les demandes de certificats d’immatriculation en cas de perte ou de renouvellement. C’est la seule administration en mesure de produire les cartes grises. De ce fait, il n’y a plus de guichets dans les préfectures et seules les démarches en lignes sont possibles.

Pourquoi chercher une alternative au site officiel de l’ANTS ?

Sur le site de l’ANTS, vous pouvez faire vos démarches pour l’obtention d’une Carte Grise, les déclarations de cession de véhicules, mais aussi pour l’héritage d’un véhicule, les changements de nom, les demandes de duplicata, etc. Lorsque le site de l’ANTS ne fonctionne pas, le repli qui consisterait à se présenter au guichet de la préfecture ne peut plus se faire. Et pourtant, de nombreux problèmes peuvent être rencontrés par les utilisateurs concernant les demandes de certificats d’immatriculation.

En effet, ce site n’est pas toujours facile à utiliser pour les novices en informatique, l’aide y est parfois inefficace et les réponses sont robotisées. Certaines démarches sont parfois trop longues et compliquées comme pour obtenir un permis international. Il s’agit d’un véritable parcours du combattant pour les internautes lorsque les démarches sont très spécifiques. Pourtant, il a été créé le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) pour permettre un service de meilleure qualité, mais cela reste, semble-t-il insuffisant. Mais alors, existe-t-il d’autres solutions ?

Quelles sont les alternatives ?

La première solution reste de faire vos démarches auprès de l’ANTS. Si vous rencontrez des problèmes d’utilisation, vous pouvez consulter la rubrique “Questions/réponses”.

Si malgré tout, vous n’y trouvez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez prendre contact sous la rubrique “Contactez-nous”. Vous pouvez ainsi compléter le “Formulaire de contact” prévu à cet effet sur le site web ou téléphoner au 3400 depuis la France métropolitaine ou au 09 70 83 07 07 depuis l’Outre-mer et l’étranger (du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h et le samedi de 8 h à 17 h).

Si vous ne recevez pas votre certificat d’Immatriculation Provisoire ou votre Carte Grise définitive, vous devez garder dans votre véhicule tous les documents prouvant vos démarches auprès de l’ANTS. Vous pourrez ainsi justifier de vos démarches auprès des forces de l’ordre si vous subissez un contrôle et envoyez une copie à votre assureur.
La dernière solution reste celle des professionnels agréés. En effet, vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel automobile qui bénéficie obligatoirement d’un agrément du ministère de l’Intérieur et du Trésor Public. Ce dernier se chargera de la préparation de votre dossier et de l’ensemble des démarches.

C’est un véritable gain de temps et d’énergie. Cette solution vous simplifie au maximum les démarches, mais elle peut avoir un coût supérieur. Renseignez-vous bien.

La dématérialisation des services administratifs de l’état, censée faciliter les démarches administratives et réduire les délais, n’est pas encore pleinement efficace.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect