Connect with us
changement adresse carte grise

Carte grise

Comment faire un changement d’adresse sur ma carte grise ?

Parmi les listes des choses à faire après un déménagement, les changements d’adresse ne sont pas celles que l’on envisage avec enthousiasme.

Parmi les listes des choses à faire après un déménagement, les changements d’adresse ne sont pas celles que l’on envisage avec enthousiasme. Pourtant, le changement d’adresse de votre carte grise, tout comme le changement de propriétaire de la voiture, doit être fait rapidement, sinon il peut vous en coûter une amende de 4e classe.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez plus besoin d’aller en préfecture pour le faire, il n’y a d’ailleurs plus de guichet pour cela. Ce changement peut se réaliser chez un garagiste agréé ou en ligne. Voyons cela en détail.

Faire un changement d’adresse auprès d’un garagiste agréé

La première étape est de vérifier que votre garage est bien agréé et habilité par le Trésor Public et le ministère de l’Intérieur. Il est nécessaire aussi que votre contrôle technique soit valide. Il ne vous reste alors qu’à vérifier que vous avez bien avec vous toutes les pièces de la liste qui suit.

Les documents à préparer pour être efficace

Le document de demande de certificat d’immatriculation avec la case changement de domicile coché ; une photocopie du permis de conduire du titulaire de la carte grise ; une photocopie du certificat d’immatriculation ; une photocopie du justificatif de changement de domicile de moins de 6 mois au nom du demandeur. Muni de ces éléments, votre garagiste transmettra les données et vous n’avez plus qu’à attendre quelques jours.

Votre carte grise est sous l’ancien format

Vous recevrez une carte grise au nouveau format SIV, mais votre numéro sera modifié et il vous faudra changer vos plaques d’immatriculation. Vous devrez également régler les frais d’acheminement du document.

Votre certificat d’immatriculation est au nouveau format

Vous recevrez une étiquette certificat à coller sur votre carte. Ne soyez pas surpris, si vous procédez au 4e changement de domicile sur la carte grise de votre véhicule, vous recevrez une nouvelle carte. Si vous déménagez pour la 5e fois, vous devrez régler des frais d’acheminement et des frais de dossier.

Faire un changement de domicile sur ma carte grise en ligne

La démarche peut se faire sans se déplacer et à tout moment en ayant sous la main les pièces justificatives énumérées plus haut. Vous ne pourrez réaliser cette opération sur le site de l’état ANTS que si votre véhicule est déjà dans le nouveau système d’immatriculation (SIV).

Sinon il vous faudra choisir un site agréé et habilité par le Trésor Public et le ministère de l’Intérieur. Après avoir télétransmis les documents, il vous suffit d’envoyer votre dossier par courrier et de patienter quelques jours pour recevoir soit votre carte au nouveau format soit votre certificat.

Changement de domicile sur un point numérique en préfecture

Avant de vous déplacer, vérifiez que ce service est bien proposé dans votre département et consultez les plages horaires de mise à disposition. Sous ces conditions, si vous ne pouvez pas vous connecter chez vous, le matériel nécessaire et l’aide d’un médiateur sont à votre disposition.

Comme ces bornes sont connectées exclusivement sur le site de l’ANTS, vous ne pourrez faire votre changement d’adresse que si votre carte est déjà dans le format SIV.

Où trouver un guide pas à pas pour le changement d’adresse sur votre carte grise ?

Dans le cas où vous avez dû changer d’adresse, il se trouve que vous allez forcément devoir changer également votre carte grise, c’est une obligation légale. Si par conséquent vous souhaitez en savoir plus, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur une page qui vous détaillera toutes les démarches à réaliser avec des informations très importantes à prendre en compte. Vous allez tout d’abord découvrir précisément pour quelles raisons exactement il est obligatoire de changer l’adresse qui est présente sur votre carte grise. En effet, cela vous permettra de vérifier si vous êtes bien concerné ou non par cette obligation qui est légale.

Dans un second temps, vous allez pouvoir sans aucune difficulté consulter les différentes possibilités pour pouvoir refaire votre carte grise : il y a une procédure à respecter et vous ne pourrez pas passer à côté, il faut bien le savoir !
Vous trouverez également dans le détail une longue partie sur tous les justificatifs qui sont nécessaires dans le cadre d’un changement d’adresse pour sa carte grise : c’est l’occasion ou jamais pour vous de faire le tri dans tous vos papiers pour être sûr et certain de ne pas faire d’erreur dans le cadre de ce renouvellement.

Enfin, vous allez pouvoir découvrir comment opter pour une nouvelle carte grise demandée en ligne. Il se trouve que cela est très pratique, car vous n’aurez par conséquent pas besoin de devoir vous déplacer et cela à de nombreux avantages, c’est le moins que l’on puisse dire !

Pourquoi réaliser le changement d’adresse de sa carte grise en ligne ?

Il se trouve que pour pouvoir renouveler votre carte grise, plusieurs options vont pouvoir s’offrir à vous, mais toutefois nous ne pourrions que vous conseiller de faire toutes vos démarches en ligne, ceci afin de ne pas perdre de temps à faire de longues heures d’attente dans des administrations.
Désormais, toutes ces procédures sont disponibles en ligne et vont pouvoir vous permettre de gagner beaucoup de temps, mais néanmoins vous ne serez pas forcément obligé de passer par un organisme étatique pour pouvoir réaliser votre nouvelle carte grise.

Certains professionnels peuvent se charger de renouveler votre carte grise à votre place sous vous demander plus d’informations que ce qui est strictement nécessaire. Vous allez ainsi pouvoir éviter de passer de nombreuses heures à attendre votre carte grise, ou bien à relancer les démarches au bout d’un certain temps si vous n’avez pas eu le temps de bien vous en occuper.
Dans le cas où vous avez un doute sur les démarches à réaliser, nous vous invitons également à contacter des professionnels dans le domaine qui sauront parfaitement vous répondre sur le sujet : c’est une opportunité en or pour toutes celles et ceux qui ne savent pas forcément comment s’y prendre pour pouvoir demander une nouvelle carte grise ou qui ne sont pas totalement sûr des démarches ou des justificatifs exacts à proposer pour cette opération administrative.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Derniers articles

  • Lexus NX 2022, il est maintenant branché (hybride et hybride rechargeable)
    La nouvelle version du NX 2022 est le premier véhicule de la marque à autoriser la recharge. Mais d’autres versions sont également proposées… Lexus avant doucement sur le design du... L’article Lexus NX 2022, il est maintenant branché (hybride et hybride rechargeable) est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Ford F-150 Lightning, enfin un (vrai) pick-up électrique
    Ford a réussi la tâche délicate de transformer sa plus grosse vente du continent Nord-Américain en véhicule électrique. C’est chose faite avec ce F-150 Lightning 2022. Un vrai pick-up utile... L’article Ford F-150 Lightning, enfin un (vrai) pick-up électrique est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Mercedes EQS 2022, enfin un vaisseau amiral 100% électrique avec 770 km d’autonomie
    Chez Mercedes, l’annonce des nouveautés électriques arrive quasiment toutes les semaines. Après l’EQA il y a presque un mois, l’EQV, l’EQS 2022 vient d’être dévoilé suivi de l’EQB et prochainement... L’article Mercedes EQS 2022, enfin un vaisseau amiral 100% électrique avec 770 km d’autonomie est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
Publicité

Publicité
Connect