Comment faire un changement d'adresse sur ma carte grise ?
Connect with us
changement adresse carte grise

Carte grise

Comment faire un changement d’adresse sur ma carte grise ?

Parmi les listes des choses à faire après un déménagement, les changements d’adresse ne sont pas celles que l’on envisage avec enthousiasme.

Parmi les listes des choses à faire après un déménagement, les changements d’adresse ne sont pas celles que l’on envisage avec enthousiasme. Pourtant, le changement d’adresse de votre carte grise, tout comme le changement de propriétaire, doit être fait rapidement, sinon il peut vous en coûter une amende de 4e classe.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez plus besoin d’aller en préfecture pour le faire, il n’y a d’ailleurs plus de guichet pour cela. Ce changement peut se réaliser chez un garagiste agréé ou en ligne. Voyons cela en détail.

Faire un changement d’adresse auprès d’un garagiste agréé

La première étape est de vérifier que votre garage est bien agréé et habilité par le Trésor Public et le ministère de l’Intérieur. Il est nécessaire aussi que votre contrôle technique soit valide. Il ne vous reste alors qu’à vérifier que vous avez bien avec vous toutes les pièces de la liste qui suit.

Les documents à préparer pour être efficace

Le document de demande de certificat d’immatriculation avec la case changement de domicile coché ; une photocopie du permis de conduire du titulaire de la carte grise ; une photocopie du certificat d’immatriculation ; une photocopie du justificatif de changement de domicile de moins de 6 mois au nom du demandeur. Muni de ces éléments, votre garagiste transmettra les données et vous n’avez plus qu’à attendre quelques jours.

Votre carte grise est sous l’ancien format

Vous recevrez une carte grise au nouveau format SIV, mais votre numéro sera modifié et il vous faudra changer vos plaques d’immatriculation. Vous devrez également régler les frais d’acheminement du document.

Votre certificat d’immatriculation est au nouveau format

Vous recevrez une étiquette certificat à coller sur votre carte. Ne soyez pas surpris, si vous procédez au 4e changement de domicile sur la carte grise de votre véhicule, vous recevrez une nouvelle carte. Si vous déménagez pour la 5e fois, vous devrez régler des frais d’acheminement et des frais de dossier.

Faire un changement de domicile sur ma carte grise en ligne

La démarche peut se faire sans se déplacer et à tout moment en ayant sous la main les pièces justificatives énumérées plus haut. Vous ne pourrez réaliser cette opération sur le site de l’état ANTS que si votre véhicule est déjà dans le nouveau système d’immatriculation (SIV).

Sinon il vous faudra choisir un site agréé et habilité par le Trésor Public et le ministère de l’Intérieur. Après avoir télétransmis les documents, il vous suffit d’envoyer votre dossier par courrier et de patienter quelques jours pour recevoir soit votre carte au nouveau format soit votre certificat.

Changement de domicile sur un point numérique en préfecture

Avant de vous déplacer, vérifiez que ce service est bien proposé dans votre département et consultez les plages horaires de mise à disposition. Sous ces conditions, si vous ne pouvez pas vous connecter chez vous, le matériel nécessaire et l’aide d’un médiateur sont à votre disposition. Comme ces bornes sont connectées exclusivement sur le site de l’ANTS, vous ne pourrez faire votre changement d’adresse que si votre carte est déjà dans le format SIV.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect