La taille des pneus est-elle si importante ?
Connect with us
taille des pneus

Pneus

La taille des pneus est-elle si importante ?

Vous souhaitez changer les pneus de votre voiture ? Sachez que les pneus ont une taille, et que chaque modèle de voiture est compatible uniquement avec une ou certaines tailles de pneus. Découvrez dans cet article, comment connaître la taille d’un pneu et savoir quels pneus choisir pour équiper votre véhicule tout en évitant les marques peu recommandables.

Les pneus de votre voiture ont une taille spécifique

Chaque véhicule est construit pour être compatible avec une certaine dimension de pneus et de jantes. Afin de garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est indispensable de monter sur votre voiture des pneus qui correspondent à ces dimensions homologuées par le constructeur. La taille recommandée varie selon le type de voiture, son poids, sa motorisation, ou encore l’aspect esthétique recherché.

Àfin de garantir une certaine souplesse, la plupart des constructeurs automobiles homologuent, pour un véhicule donné, deux ou trois tailles de pneus optimales, qui prennent en compte plusieurs paramètres tels que la largeur, la hauteur, le diamètre de jante, l’indice de charge et l’indice de vitesse.

Comment lire les dimensions d’un pneu ?

Pour connaître la dimension des pneus actuellement montés sur votre véhicule, il suffit de regarder les inscriptions présentes sur leur flanc. Plusieurs informations y sont inscrites. Pour une inscription de type 195/65 R16 91T, l’information se déchiffre ainsi :

195 correspond à la largeur du pneu en millimètres 65 indique la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage (rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu) La lettre R indique la structure (ici, pneu radial).

Le chiffre 16 indique le diamètre de la jante, exprimé en pouces 91 correspond à l’indice de charge maximale supportée par le pneu (ici, 615 kilos) T est l’indice de vitesse maximale supportée par le pneu avec une charge respectant l’indice de charge (ici, 190 km/heure)

Si vous souhaitez changer la dimension de vos pneus, consultez le carnet d’entretien du véhicule. Vous y trouverez toutes les dimensions de pneus homologuées par le constructeur pour ce modèle de voiture, ce qui vous garantit une sécurité et une expérience de conduite optimale. Dans le cas où vous souhaiteriez monter des pneus dont la dimension ne figure pas dans le manuel, adressez-vous impérativement à un professionnel.

Comment choisir la bonne taille des pneus ?

Le plus simple, pour ne pas se tromper, est de monter des pneus aux dimensions d’usine de votre véhicule. Si vous achetez une voiture d’occasion, reportez-vous au manuel du véhicule, ou utilisez l’un des nombreux outils disponibles en ligne.

Il est aussi possible d’opter pour des pneus de diamètre inférieur, qui sont moins chers à l’achat. Vérifiez cependant qu’ils rentrent bien dans la fourchette des dimensions homologuées pour votre véhicule, au risque de diminuer votre tenue de route et votre distance de freinage.

Sachez qu’il est interdit de monter un pneu dont l’indice de vitesse est inférieur aux recommandations du constructeur, sauf dans les cas des pneus hiver pour lesquels un indice inférieur de deux rangs est toléré.

Par contre, il est autorisé de monter un pneu dont l’indice de vitesse est supérieur à celui préconisé dans le manuel de votre véhicule.

Finalement, oui, la taille des pneus est importante, car elle va déterminer votre sécurité sur la route !

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect