Les 4 astuces pour acheter la bonne voiture d’occasion ?

astuces pour choisir sa voiture d'occasion

Quand on a un petit budget pour acheter une voiture d’occasion, on n’a pas d’autre choix que de se tourner vers le marché de l’occasion. Mais comment s’en sortir dans cette jungle qu’est les voitures ayant déjà de nombreux kilomètres au compteur ?

Avant de commencer les recherches, vous devez répondre à certaines questions afin de ne pas vous embrouiller dans vos recherches. De plus cela vous aidera à mieux effectuer vos recherches et vous fera gagner du temps.

  1. Quel est votre budget ?
  2. Quel est l’usage de la voiture ?
  3. Combien de kilomètres allez-vous effectuer environ par an ?
  4. Combien allez-vous être dans la voiture pour 90% du temps ?

Après avoir répondu à ces question à ces questions, vous pouvez partir à la recherche de votre futur véhicule.

Quelle est la voiture d’occasion dont j’ai besoin ?

En fonction des réponses aux questions ci-dessus, vous allez pouvoir savoir quelle voiture il vous faut.

  • Premièrement, en fonction des kilomètres vous vous dirigerez vers une diesel ou une essence. Il faut que si vous ne dépassez pas les 25 000 km par an, n’envisagez même pas de chercher un véhicule diesel. Cela n’est pas rentable du fait du prix d’achat qui est toujours plus élevé qu’une essence. Et encore moins si vos trajets sont de courtes durées, car le moteur diesel met plus de temps qu’un essence à chauffer et donc consomme beaucoup plus lors de cette périodequelle voiture pour mes besoins . Par ailleurs l’écart entre le prix d’un litre d’essence et celui d’un litre de diesel ont sérieusement réduits ce accentue la réflexion à ce sujet.
  • L’usage de la voiture est également important. Votre « terrain de chasse » sera uniquement la ville avec peu de grandes routes, ou au contraire l’autoroute est la seule que vous allez emprunter tous les jours. Une petite voiture sera préférable pour la ville car elle pourra se faufiler partout est sera également plus pratique pour se garer. Alors qu’une compact voir une berline sera plus confortable pour faire des trajets supérieurs à 30 min.
  • Le nombre de passager importe au choix du véhicule. Par exemple si vous êtes seul et allez rouler uniquement en ville, il sera plus judicieux de cherche un véhicule de type Smart ForTwo ou Toyota IQ. Alors que si vous devez déposer votre enfant à l’école puis prendre les grandes routes pendant 45 minutes pour vous rendre à votre bureau, une Volkswagen Golf ou une Peugeot 308 serait plus à envisager.
  • Il est évident que le principal élément qui va déterminer le choix de votre futur voiture est votre budget. Soyez donc certain qu’il soit en cohérence avec vos besoins car sinon votre recherche pourra être bien plus compliquée que prévue.

Mon budget est-il cohérent pour cette voiture ?

Il faut savoir qu’on peut trouver n’importe quelle voiture à n’importe quel prix sur internet. De nombreuses arnaques sont en lignes, il va donc falloir être prudent. Il est évident qu’il ne faudra jamais envisager de verser de l’argent avant d’avoir vu le véhicule en réellement.

budget achat voitureVotre budget devra être plus élevé si votre recherche est précise et comporte de nombreux éléments supplémentaires dont vous avez besoin. La logique veut que plus un véhicule aura été payé cher, plus son prix de revente sera élevé. Donc plus le véhicule sera gros, plus le véhicule sera récent et plus il comportera des options, plus il sera cher.

Exemple : n’espérez pas trouver une Mercedes Classe B de 2014 pour 2 000€, et à l’inverse si vous cherchez une Peugeot 107 avec 10 000€ il sera plus intéressant de vous diriger vers un concessionnaire pour acheter un véhicule quasiment neuf.

Quels sont les détails importants lors de ma recherche ?

Il va falloir détecter un véhicule qui pourra rouler de nombreux kilomètres avant d’avoir à subir des réparations, à celui qui va tomber en panne au bout de votre rue.
Premièrement le kilométrage en dit beaucoup sur la voiture. L’évidence est que plus les kilomètres sont élevées, plus la voiture a roulé et donc susceptible d’avoir besoin de réparations on changements de pièce.

Il faut savoir également que l’usage qu’en a fait l’ancien propriétaire est également important. Car à kilométrage identique, une voiture qui a roulé uniquement en ville est plus « usée » qu’une voiture qui aura roulé principalement sur autoroute. La citadine avec ses nombreux arrêts et démarrages aura usé ses freins, son embrayage et de nombreuses autres pièces contrairement à la voiture utilisant l’autoroute.

Bien savoir vers quelle marque, quel modèle et quelle version acheter ou non. Première car certains marques sont plus cher que d’autres donc cela importera votre budget. Deuxième car certains modèle et certaines version sont à EVITER fortement tellemenquel kilometrage pour ma voituret les problèmes ont été nombreux. De plus certaines marques seront plus intéressantes du faite de leur origine. C’est le cas de Skoda qui faite partie du groupe Volkswagen et dont les véhicules partagent de nombreux éléments ( moteurs, boites de vitesses …) avec les autres marques du groupe ( Volkswagen, Audi, Seat …) dont la fiabilité a fait ses preuves alors que le prix peut être plus intéressant car l’image de marque est moins attrayante que celle de ses cousines.

Faites aussi attention à l’entretien que le véhicule à déjà eu. Il faut vérifier que la dernière vidange à bien au lieu et qu’il ne faudra pas la faire dans 1 000 km. De plus il faudra favoriser une voiture dont l’entretien a toujours été effectué dans les concessions de le marque qui sont souvent spécialisées dans leurs propres modèles.

Sur quel site trouver la perle rare ?

Il est plus avantageux de regarder sur des sites d’annonces ou l’on trouve des véhicules d’occasions de particuliers tel que leboncoin.fr ou lacentrale.fr. Une négociation sur le prix sera plus facile avec une particulier qui pourra être pressé de vendre son véhicule alors qu’un professionnel pourrait refuser de baisser d’une euro. Cependant celui-ci pourrait faire une reprise si vous avez un véhicule à revendre, ce qui pourrait être plus avantageux si vous ne désirez pas le faire par vous même.

Voilà les choses importantes à savoir avant d’entreprendre une recherche de véhicule. Et surtout n’hésitez pas à poser le nombres de questions nécessaires car n’oubliez pas que ça sera votre voiture après l’achat !

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Auto depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site en fonction de ce que j’aurai voulu voir sur le net et que je ne trouvai pas. J’ai également la chance d’avoir accès au parc presse de certaines grandes marques afin de faire des essais des dernières nouveautés qu’elles proposent.

Laissez un commentaire