Faut-il acheter un SUV ou un monospace quand on a une famille ?

Faut-il acheter un SUV ou un monospace quand on a une famille ?

Pendant longtemps, acheter une voiture familiale signifiait souvent acheter un modèle break. Puis, Renault a lancé, en 1984, le premier monospace : l’Espace, bientôt suivi par de nombreux constructeurs.

Et voici que maintenant, ceux-ci sont, à leur tour, concurrencés par les SUV. Comment choisir, quand la famille s’agrandit, le modèle qui conviendra le mieux ? Quel choix faire entre un SUV et un monospace ?

Le monospace: Idéal pour voyager à l’aise

L’arrivée du monospace a bouleversé l’univers des parents, en offrant un confort de voyage pour les passagers, grâce à trois véritables sièges à l’arrière, complétés par un grand coffre, modulable en habitacle offrant deux places supplémentaires.

Pour le conducteur ou la conductrice, la position surélevée du siège facilite la montée et la descente du véhicule et offre une vue panoramique, qui rend la conduite agréable et sécuritaire.

Le SUV : pour voyager hors des chemins battus

Les premiers SUV, (Sport Utility Véhicule ou véhicule de sport utilitaire) tels qu’on les connaît actuellement, datent des années 90, avec le RAV 4 de Toyota. Ils se sont surtout développés ces dix dernières années, chaque constructeur sortant son ou ses modèles de cette gamme.

Leur look plus moderne attire de nombreux acheteurs. Les anciens utilisateurs de monospace retrouvent le siège surélevé et une certaine modularité ; les amateurs de berlines y gagnent un véhicule plus polyvalent, à l’allure sportive.

Comment choisir entre monospace et SUV ?

Quand on a une famille à transporter et qu’on veut aussi parfois emmener papi et mamie, le monospace rassemble la plupart des suffrages. Il faut dire que les dernières versions de ceux-ci ont bien évolué et que les nouveaux modèles sont beaucoup plus compacts, avec des lignes plus élancées.

S’il s’agit d’un achat d’occasion, la balance risque de pencher encore plus du côté monospace, car leur relative disgrâce fait baisser, de manière significative, les prix lors de la revente. On peut donc faire d’excellentes affaires !

Pour ceux qui ont besoin d’emprunter des chemins pas forcément faciles d’accès et de disposer d’une bonne maniabilité, le SUV est sans conteste le meilleur choix. Les modèles évoluent sans cesse, pour devenir aussi familiaux qu’un monospace, tout en gardant leurs performances sportives.

Gageons que les nouveaux modèles SUV, qui annoncent 7 places, risquent de mettre tout le monde d’accord !

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Automobile depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site dédié aux voitures récentes en fonction de ce que j’aurais voulu voir sur le net lorsque je faisais des recherches et que je ne trouvais pas. J’ai également la chance d’avoir accès aux parcs presse de certaines grandes marques afin de faire les essais des dernières nouveautés qu’elles proposent. J'ai notamment pu essayer durant plusieurs jours la dernière Jaguar 100% électrique i-Pace ainsi que la Mazda MX-5 dont vous pouvez retrouver les essais dans la rubrique du même nom. Si vous êtes sur l'application Instagram, vous me trouverez sous le pseudo @mrmatthieur où je partage de nombreuses photos de voitures, mais pas seulement.