Essai Mazda CX-3 : alternative interessante

Mazda CX-3

La marque Japonaise suit la mode en proposant un petit SUV baptisé CX-3 . De bonne composition, il concurrence sans rougir les Renault Captur et Peugeot 2008 autant par sa fiabilité que par son allure originale.

Quand on regarde le Mazda CX-3 on peut noter que le design est plus développé que sur le reste de la gamme. Peut être que le CX-3 a plus d’ambition sur le vieux continent que les autres voitures du constructeur Japonais. On identifiera le véhicule au premier coup d’oeil dans la rue avec ses lignes élancées et son capot plongeant lui procurant une personnalité unique en son genre. Pas très haut pour une voiture se voulant SUV, il reste plus long que le Captur de pratiquement 15 centimètres. Mais cette longueur supplémentaire ne se répercute malheureusement pas à l’intérieur.

Mazda CX-3

Les moteurs essence de 120 et 150 ch sont proposés ainsi qu’un 105 ch pour la version diesel. La gamme n’est pas énorme mais peu importe, son point fort ne se situe pas là.

Ce Mazda CX-3 représente une alternative à ne pas négliger !

A motorisation équivalente, les françaises peuvent faire grise mine quand on aborde le sujet de l’équipement. Car dès l’entrée de gamme la Japonaise dispose d’éléments que la concurrence ne propose pas. Notamment la climatisation électrique, les jantes alliage, le système multimédia avec le GPS … C’est le point positif de ce CX-3 ! Sans parler des options comme le régulateur adaptatif, l’alarme anti franchissement, le freinage d’urgence et l’affichage tête haute pour ne citer qu’elles. Ce panel d’éléments rendent la voiture très sécuritaire aussi bien dans un contexte citadin que sur des trajets plus longs. De plus sur certaines versions vous pouvez obtenir quatre roues motrices ce qui, aussi bizarre que cela puisse paraître, est inédit pour ce type de SUV. Cependant cela ne vous permettra pas de sortir sur les chemins de traverse car il ne faut pas oublier que la garde au sol ne lui permet pas de telles excentricités.

Mazda CX-3

Une fois assis derrière le volant, la finition ne brille pas par sa qualité. Les plastiques sont un peu durs et certains éléments auraient pu être dissimulés derrière un cache comme le lecteur de cd et les prises USB. Cependant la prise en main de toutes les fonctions dont dispose le véhicule est assez simple. Du « cockpit » vous avez accès à tout d’un simple geste ce qui facilite la conduite du crossover urbain. L’écran 7 pouces accessible via la molette, donne accès à l’info-divertissement notamment le GPS. Également tactile, vous pourrez aussi coupler votre smartphone afin d’y avoir accès via cet endroit.

Mazda CX-3

La conduite du 120 ch essence en boite de vitesse automatique est idéale pour la ville. Le moteur permet des reprises convenables pour une utilisation urbaine. Cependant n’exagérez pas trop car le moteur peut vite montrer ses limites. La consommation mixte s’est arrêtée à 8,1l pour l’ensemble de notre essai ce qui est assez élevé pour une voiture voulant faire de la ville son terrain de prédilection. Il faudra bien choisir entre la version diesel ou essence sans négliger l’impact des quatre roues motrices (en option) sur ce chiffre. Heureusement que le dispositif Stop et Start permet d’économiser quelques gouttes à l’arrêt lorsque le moteur se coupe.

Cet essai nous permet de nous rendre compte que même si les marques françaises proposent des crossover urbains qui se vendent remarquablement bien, il y a des réelles alternatives qui peuvent être meilleures sur certains points. Cette Mazda CX-3 est donc à ne pas négliger surtout si vous êtes intéressé par des équipements vous facilitant la conduite.

Galerie du Mazda CX-3 :

Crédit photo Ludovic Brunet Moret

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Auto depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site en fonction de ce que j’aurai voulu voir sur le net et que je ne trouvai pas. J’ai également la chance d’avoir accès au parc presse de certaines grandes marques afin de faire des essais des dernières nouveautés qu’elles proposent.

Laissez un commentaire