Essai Jaguar I-Pace 2019: la guerre des voitures électriques de luxe est lancée !

essai Jaguar I-Pace 2019 Maison Louis Carré Bazoche sur Guyonne

Les premières Jaguar I-Pace 2019 viennent d’être livrées aux premiers client, j’a eu la chance de pouvoir conduire cette voiture 100% électrique durant plusieurs jours. Entre confort et performance, cette réserve bien des surprises !Même si j’ai eu de nombreuses fois l’occasion de conduire des voitures électriques, les premiers tours de roues avec cette grosse berline assez haut perchée sont tout de même étonnants et mémorables.

Au premier regard, le design du véhicule ne laisse pas inaperçu par sa singularité. Des traits assez futuristes se mélangent aux traits plutôt classique comme pour rappeler l’héritage de la marque anglaise. Pour ma part, le mélange fait son effet, la séduction opère.

L’I-Pace 2019 séduit tant par son confort que par ses performances électrisantes

Le capot plongeant se termine sur une calandre déjà vue sur les deux SUV de la gamme, le E-Pace et le F-Pace. Cependant, une astucieuse découpe a été placée au dessus de la calandre pour ressortir sur le centre du capot. Elle permet, en plus d’une meilleure aérodynamique, de refroidir le système de propulsion lorsque ce que celui-ci a besoin d’être rafraîchit.

De face, il est impressionnant de voir les galbes de la voiture tandis que de profile, on remarquera la coupe nette du coffre arrière (oui il y a bien un coffre à l’avant) dont une ouverture à hayon a été préférée. La structure de l’I-Pace 2019 est composée à 94% d’aluminium afin de privilégier la solidité ainsi que pour permettre un gain de poids.

Quant aux batteries, placées sous le plancher, elles permettent entres autres d’abaisser le centre de gravité et de ne pas diminuer le volume du coffre qui atteint ici 656 litres. Celui placé à l’avant, principalement conçu pour intégrer les deux câbles, est de seulement 27 litres.

On remarque facilement des éléments de chez Land Rover dans cette Jaguar

L’habitacle est assez gratifiante par sa qualité de finition et la console centrale assez imposante reprend des éléments propre au groupe JLR. On retrouve le double écran tactile piqué chez Land Rover Range Rover, permettant à de nombreux boutons de disparaitre. Celui du haut propose les commandes de l’info-divertissement, et celui de bas à pour vocation première de commander la ventilation et le réglage des siège.

Cependant, ses fonctions peuvent varier en fonction de vos envies grâce à ses paramètres modifiables. La version prêtée dispose d’une finition pack cuir étendu et d’une finition Fibre de carbone dont les inserts sont positionnés sur les portières et sur la console centrale afin d’accentuer la sportivité de la voiture.

Il faut avant tout trouver sa position de conduite en sachant que sur cette version sport les places avant sont dotées de sièges baquets. Ce qui est plutôt déroutant pour un véhicule disposant d’une position de conduite assez haute alors que ceux-ci sont normalement fait pour être utilisés dans des voitures de courses donc près du sol. Les places arrières sont très accueillantes grâce entre autres au plancher quasiment plat tout comme l’espace aux jambes qui est remarquable.

Il faut avouer que conduire cette I-Pace 2019 est un vrai plaisir, même si vous êtes habitué à conduire un véhicule thermique avec toutes les habitudes qui vont avec. Après seulement quelques minutes derrière le volant, la prise en main est réelle et le plaisir de conduite se fait déjà ressentir.

La puissance disponible sous la pédale d’accélérateur est incroyable et permet de littéralement vous coller au siège sur une simple pression. Ce qui est logique quand on sait que les 90kw de la batterie équivalent plus ou moins à 400 ch.

Grâce à deux boutons sur la console centrale, il est possible de choisir entre plusieurs modes de conduite: Sport, Confort et Eco. Ceux-ci sont configurés pour soit économiser de l’énergie ou soit favoriser l’aérodynamique afin de gagner quelques kilomètres sur son autonomie.

En vrai, la différence entre ces 3 modes n’est pas flagrant tant le bloc électrique procure une tel puissance à l’accélération peut importe le style de conduite du pilote. A noter que le 0 à 100km/h est atteint en seulement 4.8 secondes, ce qui donne une idée de la puissance disponible quand on sait que l’I-Pace pèse 2,2 tonnes.

En des sous des boutons permettant de choir le mode de conduite, deux autres boutons permettent de baisser ou de monter la hauteur du véhicule si une envie de tout terrain vous prenait, ou au contraire si vous deviez faire quelques tours de circuit de course.

I-Pace 2019 : Une autonomie de près de 600 kilomètres

Après les performances et les sensations de conduites, il est temps de parler de l’autonomie. Car c’est un des principaux sujets qui intéresse les gens quand on parle d’une voiture électrique. Bien évidement, avec ce type de véhicule, plus il roule vite plus il nécessite de la puissance et donc plus l’autonomie diminue rapidement.

Mais cette autonomie varie aussi grandement avec la façon dont le conducteur joue avec la pédale d’accélérateur, mais aussi celle du frein. Une conduite intelligente préservera la batterie et favorisera également la récupération au freinage.

En conduite mixte (ville et route), le véhicule peut facilement atteindre les 380 kilomètres d’autonomie, mais si l’on fait attention, un site internet est arrivé à frôler les 600 kilomètres avec une vitesse moyenne de 39 km/h. La différence de plus de 200 kilomètres entre les deux modes est assez impressionnante, ce qui devrait faire réfléchir grandement les futurs conducteurs de l’I-Pace 2019 sur le manière dont ils conduiront au quotidien avec le véhicule.

Prix de la Jaguar I-Pace 2019:  à partir de 78 770 euros

Le prix pour cette Jaguar 100% électrique débutent à 78 770 Euros. Pour information, la voiture essayé est facturée 103 391 euros car elle comprend un bon nombres d’options comme les sièges avant chauffants et ventilés (5 177 euros), les jantes Gloss Black (3 024 euros), le pack cuir étendu ( 2 269 euros), les Phares LED (1 866 euros) et encore la teinte de la carrosserie Ulong White (998 euros).

Cette Jaguar I-Pace 2019 et déjà disponible à la commande et les premiers exemplaires ont déjà été livrée à leur client. Si vous êtes intéressé pour cette magnifique voiture haut de gamme, venez faire un tour sur le configurateur de la marque afin de créer le véhicule de vos rêves.

Galerie photos extérieur essai Jaguar I-Pace 2019 Maison Louis Carré Bazoche sur Guyonne

 

Galerie photos extérieur essai Jaguar I-Pace 2019

Galerie photos intérieur essai Jaguar I-Pace 2019

Un grand merci à Jaguar France pour le prêt du véhicule et à la Maison Louis Carré de nous avoir ouvert son parc.

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Auto depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site en fonction de ce que j’aurai voulu voir sur le net et que je ne trouvai pas. J’ai également la chance d’avoir accès au parc presse de certaines grandes marques afin de faire des essais des dernières nouveautés qu’elles proposent.