10 conseils pour bien choisir ses pneus !
Connect with us
choisir ses pneus

Pneus

10 conseils pour bien choisir ses pneus !

Changer les pneus de son véhicule peut sembler être un véritable casse-tête. Cependant, même pour un novice en automobile, c’est moins difficile qu’il n’y paraît. Voici 10 conseils pour bien choisir ses pneus :

Connaître les dimensions de vos pneus

Pour cela, il vous suffit d’observer la nomenclature de vos pneus, présente sur les flancs de chacun d’eux. Elle se présente sous la forme suivante : 205/55 R 16 91V. Ici, 205 correspond à la largeur du pneu ; 16, à son diamètre intérieur.

Respecter les indices de poids et de vitesse

Ils correspondent au poids et à la vitesse maximale tolérée par vos pneus. Ils figurent en fin de nomenclature, 91 V le cas échéant.

Tenir compte de sa conduite

Les besoins en pneumatiques varient en fonction de nos habitudes de conduite. Rouler peu et sur de petites distances n’usera pas vos pneus de la même manière que si vous effectuez régulièrement de longs trajets à grande vitesse, ou si vous vous adonnez à de l’exploration tout-terrain.

Veiller aux capacités d’adhérence des pneus

C’est le critère le plus important lors de l’achat de vos pneus. Pour cela, il faut s’attacher à leur largeur. Plus celle-ci est importante, mieux le pneu adhérera au sol.

Bien lire l’étiquetage

C’est un indicateur précieux sur la qualité des pneus en magasins. Il vous informe sur :

Leur résistance au roulement et la consommation de carburant, leur capacité d’adhérence au sol, leur volume sonore.

S’adapter à la saisonnalité

Suivant la période de l’année et l’endroit où vous vivez, différentes options s’offrent à vous en matière de pneumatiques :

Les pneus d’été : conçus pour rouler toute l’année dans des conditions climatiques normales, Les pneus d’hiver : adaptés aux températures inférieures à 7°, ils offrent une bonne adhérence sur sol enneigé ou verglacé, Les pneus quatre saisons : peuvent être utilisés été comme hiver, Les pneus runflat : réservés aux véhicules homologués, ils offrent une sécurité en permettant de rouler même à plat sur une moyenne distance.

Choisir le meilleur rapport qualité/prix

Les pneus se distinguent en trois catégories suivant leur qualité :

Premium : de haute qualité avec un haut niveau de performance, on retrouve parmi eux les pneus des fournisseurs les plus côtés tels que Michelin, Continental, Goodyear, Bridgestone… Intermédiaire : présentent un bon rapport qualité prix avec de bonnes performances.

Parmi ces marques, on compte Firestone, BFGoodrich, Fulda, Falken… Premier prix : adaptés aux conduites classiques et aux petits budgets, ce sont souvent des pneus résistants sur la durée.

Où acheter ses pneus ?

Vous pouvez vous fournir en pneumatiques auprès d’un concessionnaire ou d’un garage automobile. Il est aussi possible de s’en procurer sur Internet, sur des sites spécialisés.

Certains vous permettent de renseigner les références de votre véhicule afin d’être sûr de se voir proposer des pneus adaptés.

Comparer les prix

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour dénicher vos pneumatiques au meilleur prix, contactez plusieurs fournisseurs, en direct ou à distance. Bon nombre d’entre eux proposent régulièrement des offres promotionnelles. Il est souvent possible de se faire livrer gratuitement dans un centre auto par leur intermédiaire.

Miser sur des pneus neufs

Veillez à ce que vos pneumatiques aient moins de 5 ans. Au-delà, ils commencent à se détériorer.

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés pour choisir ses pneus sans problèmes et rouler en toute tranquillité.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect