Sortie de crise de la Covid-19 : pourquoi privilégier l’autopartage ?
Connect with us
Sortie de crise de la Covid-19

Conseils automobiles

Sortie de crise de la Covid-19 : pourquoi privilégier l’autopartage ?

Quelle est l’alternative la plus efficace en termes de mobilité après le confinement dû à la Covid-19 ? Et si l’on privilégiait l’autopartage ?

S’il y a une chose que les Français ont retenue du confinement, c’est bien l’impact de notre comportement sur la destruction de l’environnement. À cela s’ajoute la question du choix du moyen de transport le plus sûr pour se déplacer quotidiennement. C’est ainsi que l’autopartage s’est révélé comme une alternative bien plus avantageuse que d’autres services de mobilité. Zoom sur les avantages liés à l’autopartage.

Un environnement plus sain

N’est-ce pas le bon moment pour se défaire de son véhicule particulier ? Le confinement a permis de passer au peigne fin les vanités négligeables, dont la voiture particulière. La plupart des personnes décident de revoir leurs habitudes pour mieux éradiquer ce qui n’est pas forcément nécessaire au quotidien. C’est la raison pour laquelle après le confinement, l’on assiste à une croissance considérable des services de transport alternatifs. Cela inclut bien évidemment l’autopartage et le covoiturage.

Ces deux moyens de transport se dressent comme étant les mécènes d’une circulation urbaine plus responsable et plus tolérable. Ainsi, plusieurs grandes villes de France voient ces types de transport se démocratiser davantage. On constate par exemple que la location de voiture à Montpellier ne cesse de monter en crescendo après le confinement. On apprécie particulièrement ce type de service pour son côté pratique, économique et sécuritaire, surtout par rapport aux transports en commun.

Autre point important à retenir : d’après plusieurs constats, recourir à l’autopartage amènerait les usagers à opter de plus en plus pour le vélo ou la marche à pied. Une solution alternative au profit de l’écologie et un service qui s’accorde entièrement au changement de comportement avec la reprise d’après confinement.

Un service avec moins de contact

Louer une voiture en autopartage, en agence ou entre particulier, présente moins de risque que les transports en commun. En effet, le plus grand défi reste actuellement de trouver un moyen de mobilité sécuritaire qui nous protègerait d’éventuelles expositions au coronavirus.

Lorsque vous louez un véhicule en autopartage, il est souvent régulièrement désinfecté par le professionnel loueur, mais vous avez aussi la possibilité de nettoyer au moins les éléments que vous utiliserez (volant, poignets, sièges, boîte de vitesse…). Ce sont des choses ou plutôt des mesures sanitaires de base que vous ne pourrez pas forcément respecter et appliquer dans les transports en commun.

Ce n’est pas tout ! L’autopartage vous offre également la possibilité de ne pas partager la voiture avec d’autres usagers, comme c’est le cas avec le covoiturage. Cela signifie que vous aurez moins de contact avec d’autres personnes.

Un avantage économique et responsable non négligeable

Le principal atout de l’autopartage reste son coût largement bas par rapport au fait d’avoir sa propre voiture. Pourtant, vous bénéficiez de tous les avantages de posséder une voiture particulière sans en être propriétaire. Des études démontrent même que la location de voiture en autopartage permet d’économiser jusqu’à 2 000 euros par an par personne.

Ce concept vous affranchit également des diverses charges liées à la maintenance et à l’entretien d’un véhicule. Vous n’aurez pas non plus besoin de payer des assurances obligatoires auxquelles les propriétaires de voiture sont soumis. Il en est de même pour les dettes liées à l’achat d’un véhicule.

Une solution tout aussi économique que responsable lorsqu’on sait qu’une voiture en autopartage représente 5 voitures en moins en circulation et libère 4 places de parking. Sans compter la possibilité de choisir une voiture dernier cri qui correspond entièrement à vos besoins si vous passez par une agence spécialisée en location de voitures en autopartage.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Derniers articles

  • Opel e-Mokka, il a de la gueule non ?
    Le constructeur allemand Opel vient de lever le voile sur la nouvelle version de son SUV compact. Grande surprise, cet Opel e-Mokka est 100% électrique … à son lancement. e-Mokka,... L’article Opel e-Mokka, il a de la gueule non ? est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • BMW X2 xDrive 25e 2021, hybride et rechargeable en approche !
    La marque munichoise vient d’officialiser la version hybride et rechargeable de son petit crossover. Cette BMW X2 xDrive 25e 2021 récupère le même bloc que le X1, au bonheur des... L’article BMW X2 xDrive 25e 2021, hybride et rechargeable en approche ! est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Toyota Yaris Cross 2021, le Crossover hybride made in France
    Le constructeur japonais vient de rendre officiel son tout nouveau petit crossover, la Toyota Yaris Cross 2021n conçu et fabriqué en France. Quelle est son ambition sur le vieux continent... L’article Toyota Yaris Cross 2021, le Crossover hybride made in France est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
Publicité

Publicité
Connect