Lotus Evija, hypercar 100% électrique avec 2000 ch sous le capot
Connect with us
Lotus Evija 3/4 avant

Actualités automobile

Lotus Evija, hypercar 100% électrique avec 2000 ch sous le capot

Lotus vient de dévoiler l’Evija, hypercar 100% électrique qui dispose de 400 km d’autonomie avec une vitesse de pointe de …

Le constructeur Anglais vient dévoiler le véhicule électrique le plus puissance qui n’a jamais été conçue. La Lotus Evija est une hypercar disposant d’une puissance de 2 000 ch et d’une autonomie de 400 km. De quoi en faire rêver plus d’un !  Après sa reprise par le Chinois Geely, Lotus s’est donné les moyens de concevoir une voiture d’exception.

Le constructeur de voitures sportives a longtemps privilégié des carrosseries légères pour pallier au manque de puissance de ses blocs moteurs. En se tournant vers l’électricité, Lotus a décidé de changer la donne et d’associer la puissance, l’autonomie et la vitesse. Cette Evija des chiffres à faire pâlir la concurrence !

400 km d’autonomie et 320 km/h

En plus de ses quatre roues motrices qui disposent chacune d’un moteur électrique, le véhicule accueille une batterie lithium-ion de 70 kWh dégageant une puissance de 2 000 kW soit 2 000 ch. Cette configuration lui octroie une autonomie d’environ 400 kilomètres avec une vitesse de pointe de 320 km/h. Cet exploit est également possible grâce au 1 680 Kg de la voiture et à sa structure monocoque en fibre de carbone. Cette matière est déjà utilisée par les équipementiers cyclistes professionnels afin de proposer des produits ultra légers et résistants.

Recharge ultra-rapide en 9 minutes pour l’Evija

La marque a voulu innover sur tous les plans avec cette Evija. En plus d’une vitesse record, d’une autonomie quasi surréaliste pour une voiture de sport de série, les ingénieurs ont aussi planché sur la recharge afin de réduire au maximum cette étape. Une fois le véhicule branché sur une borne 800 kW (borne inexistante actuellement) il suffira d’attendre 9 minutes pour récupérer ses 400 km d’autonomie. Mais dans la réalité, une borne de 350 kW suffira pour recharger en seulement 12 minutes cette voiture qui récupérera 80% de son autonomie.

130 unités en fabrication

Lotus a annoncé que son usine de Hethel en Angleterre fabriquera seulement 130 véhicules. On peut donc dire qu’il s’agit d’une voiture électrique exclusive qui est réservée qu’à une poignée d’entre nous. Les livraisons devraient débuter au cours de l’année prochaine contre un chèque de près de 2 millions d’euros. Les précommandes sont déjà ouvertes cependant prévoyez de verser un acompte d’environ 275 000 euros pour réserver votre Lotus Evija. Hormis le prix de la voiture, cette Lotus pourrait concurrencer la Tesla Roadster qui dispose de performances assez similaires.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect