Grande nouveauté, le leasing de voitures d’occasion arrive en France !

leasing de voitures d’occasion
Vous pensiez tout savoir sur le financement automobile. Mais peut-être pas complètement ! Voici une nouveauté : le leasing de voitures d’occasion qui, si vous avez l’habitude de planifier et de mensualiser vos dépenses, pourrait bien vous intéresser.

Alors, qu’est-ce que le leasing de voitures d’occasion ?

L’idée de base est simple. Au cours des dernières années, le leasing est devenu une part importante du financement automobile puisqu’il concerne aujourd’hui un tiers des transactions de voitures neuves. Il concerne d’habitude des véhicules sortis d’usine. A la fin du contrat, vous le rendez et si vous décidez de renouveler le bail, vous repartez avec un tout nouveau modèle.

Le leasing de voitures d’occasion reprend ce concept – la location d’un véhicule à un prix mensuel défini – et s’applique à des voitures qui ont déjà roulé. La qualité des voitures s’étant considérablement améliorée depuis plusieurs années, vous devriez pouvoir vous procurer une voiture qui semble presque neuve.

 L’intérêt ? Des paiements mensuels plus faibles pour les mêmes garanties.

Comment fonctionne le leasing de voitures d’occasion ?

Exactement comme le leasing traditionnel. Le « leaser » définit d’abord le prix de vente de la voiture, puis en estime la valeur résiduelle à la fin de la période de location. La différence entre ces deux montants est l’amortissement qui constituera la base de vos paiements mensuels. Ces deux valeurs, de début et de fin, étant inférieures à celles d’une voiture neuve, les mensualités qui en résultent seront beaucoup plus faibles. Cela met même d’excellents modèles à la portée d’un public plus large. Et il est parfois plus intéressant de louer une marque premium car sa valeur résiduelle sera plus élevée et réduira d’autant plus les mensualités.

A lire aussi :Les 5 conseils pour vendre sa voiture plus rapidement

Où trouver sa voiture d’occasion en leasing ?

En faisant appel un courtier en leasing comme Je Lease ma Voiture, une start-up qui propose une offre globale personnalisée. A la différence d’un concessionnaire, la société prend tout en charge : la recherche, le financement et de la livraison du véhicule à domicile en comparant un large panel d’offres de véhicules associés à un ensemble de services (entretien, garantie, assurances…). Pour ne pas prendre de risques en achetant auprès de particuliers, ni perdre son temps à faire le tour des vendeurs professionnels.

Et si vous êtes mordu de votre voiture, vous pourrez toujours l’acheter la fin du contrat de location. Comme sa valeur résiduelle est assez faible, vous devriez même pouvoir faire une bonne affaire.

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Automobile depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site dédié aux voitures récentes en fonction de ce que j’aurais voulu voir sur le net lorsque je faisais des recherches et que je ne trouvais pas. J’ai également la chance d’avoir accès aux parcs presse de certaines grandes marques afin de faire les essais des dernières nouveautés qu’elles proposent. J'ai notamment pu essayer durant plusieurs jours la dernière Jaguar 100% électrique i-Pace ainsi que la Mazda MX-5 dont vous pouvez retrouver les essais dans la rubrique du même nom. Si vous êtes sur l'application Instagram, vous me trouverez sous le pseudo @mrmatthieur où je partage de nombreuses photos de voitures, mais pas seulement.