Connect with us
filtre à particule

Conseils automobiles

Le voyant du filtre à particules s’allume, que faire ?

Un voyant s’allume sur votre table de bord et après une longue recherche dans le manuel de votre voiture vous avez trouvé qu’il s’agit du « filtre à particules » et qui pourrait nécessiter un nettoyage du fap. Petite explication sur ce dispositif antipollution majeur arrivé au cours des années 2000 dans le paysage automobile européen.

Qu’est-ce qu’un filtre à particule ?

Ce nom ne vous dit pas grand-chose et pourtant il s’agit d’un outil primordial permettant de contenir dans un filtre les particules nuisibles produites par le véhicule. Même si ce n’est pas quelque chose que vous voyez, il est en permanence activé lorsque vous démarrez le contact de votre voiture. Grâce à cet équipement, les particules fines contenues dans les gaz d’échappement sont filtrées à plus de 95% par le FAP et cela évite donc qu’elles soient en suspension dans l’air extérieur.

PSA (ex Peugeot Citroën) est un des premiers constructeurs à avoir proposé cette innovation sur ces voitures dans les années 2000 alors que l’Union européenne a imposé aux constructeurs leur application en 2011 pour les moteurs diesel et 2015 pour les blocs essence.

Pourquoi le voyant s’allume sur le tableau de bord ?

Quand un voyant s’allume sur le cadran d’un véhicule, cela signifie qu’un dysfonctionnement affecte son bloc moteur. Lorsqu’il s’agit du voyant du filtre à particules, le problème est donc ciblé vers ce dispositif. Quelles sont les problématiques qui font qu’une alerte a lieu ?

Le FAP, qui permet de capter les particules, fonctionne de façon optimale lorsque le moteur atteint environ 650°C. Cela suppose que vous utilisiez votre voiture sur des distances assez conséquentes pour que la température soit assez élevée avec un temps d’utilisation supérieur à 20 minutes. Si ces conditions ne sont pas entièrement réunies, cela peut engendrer des problèmes qui entrainent une alerte sur votre tableau de bord, car le filtre est plein et celui-ci ne se désencrasse pas tout seul.

Maintenant que vous avez compris pourquoi ce voyant s’est allumé, il faut trouver les actions a mener pour faire en sorte que ce problème n’arrive pas.

Que faire en prévision ?

Comme expliqué, le système est censé se désencrasser automatiquement lorsque la température du moteur est supérieure à 650°C. Cela signifie que si vous faites la majeure partie du temps des petits trajets, il est peu probable que le filtre fonctionne pleinement. Il faut donc prendre l’habitude de rouler parfois sur l’autoroute sur des trajets supérieurs à 20 minutes à une vitesse suffisamment élevée pour que le FAP se mette en route.

Si cela n’est pas faisable assez souvent, il existe également des systèmes rendant possible le nettoyage du filtre à particules et permet à votre véhicule retrouver ses performances d’origine. Cela permet de gagner du temps, mais aussi d’être certain que le dispositif soit bien nettoyé.

Mais attention, toutes les voitures ne sont pas munies de ce système donc renseignez-vous d’abord auprès de votre garagiste ou de votre concessionnaire.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect