Connect with us
Est-on obligé de faire ses révisions chez son concessionnaire ?

Conseils automobiles

Est-on obligé de faire ses révisions chez son concessionnaire ?

Le carnet d’entretien de votre voiture vous informe à souhait sur la fréquence des révisions automobiles auxquelles vous devrez soumettre ladite voiture. En fonction de la marque et du modèle de voiture, les délais avant révision seront plus ou moins prolongés en tentant compte du kilométrage parcouru bien évidemment. L’interrogation s’oriente plus vers le lieu le mieux adapté pour faire ses révisions automobiles.

Est-ce à tort ou à raison qu’une certaine opinion juge qu’il est préférable de réaliser son entretien auto chez un concessionnaire ? Nous vous disons tout.

Pourquoi faire réviser son véhicule ?

La révision fréquente d’une voiture est nécessaire pour contrôler l’état d’ensemble de celle-ci. Elle est d’autant plus importante, car elle permet de vérifier l’état de chaque pièce afin de les réparer si elles ne sont pas trop usées. Pour les pièces jugées défectueuses par l’équipe de révision, un changement intégral s’impose afin de limiter l’altération des autres composants de construction. Ces experts réparateurs jouent un rôle très important pour garantir la longévité de la voiture, mais surtout la sécurité de son propriétaire. Il faut noter que tout propriétaire est garant du bon fonctionnement de sa voiture et par ricochet de sa sécurité et celle de ses passagers. L’envie de faire consulter l’état d’une voiture vient généralement au bout de 15 000 à 30 000 kilomètres parcourus. Tout usager de la route doit faire réviser son véhicule. Plusieurs entreprises offrent leurs services pour accomplir cette mission.

Révision concessionnaire : avantages

Dans le domaine de la distribution automobile, le concessionnaire est un commerçant autonome qui obtient ses marchandises en concluant avec un grossiste fabricant, avec des clauses de commercialisation libre et sans concurrence de ses produits dans un secteur donné. Autrement dit, il commercialise des voitures neuves fabriquées par un constructeur automobile précis. Réviser votre véhicule chez le commerçant qui vous l’a vendu présente de nombreux avantages. Les concessionnaires automobiles maitrisent parfaitement les véhicules qu’ils vendent. Par conséquent, ils ciblent facilement les retouches à réaliser et possèdent les équipements adéquats pour réparer le véhicule en cas de panne. Puisqu’ils travaillent en collaboration avec les experts constructeurs de la marque, les concessionnaires réparateurs sont au courant des rectifications d’atelier faites lors de la construction. Ils sont donc bien placés pour prodiguer un soin de qualité supérieure à vos voitures de marque.

L’avantage qui prévaut le plus réside sur le fait que la concession auto vous fournit toujours des pièces de rechange d’origine. Un service après-vente est également disponible chez vos concessionnaires. Celui-ci vous fait bénéficier de certains bonus comme l’entretien de votre véhicule. Ces entreprises ont le souci de leur clientèle jusqu’au bout et visent aussi l’entretien des marques de voitures qu’ils commercialisent. Si vous êtes prêts à y mettre le prix, votre concessionnaire est là pour répondre à tous les besoins de votre voiture.

Le garage : une autre option

S’il est bien vrai que faire recours à son concessionnaire pour les révisions auto apparait comme l’alternative idéale, il n’en demeure pas moins possible de faire réviser et entretenir son véhicule ailleurs. Les garages sont tout aussi aptes à résoudre vos problèmes automobiles. Contrairement aux réparateurs des maisons de concession qui proposent des réparations exclusives pour les véhicules de leur marque, les garagistes réalisent un entretien automobile périodique pour la propreté de tout type d’engin et la protection de l’environnement. La protection de l’environnement intervient ici, car un véhicule en bon état, c’est un véhicule dont la consommation énergétique est maitrisée et l’émission de gaz toxiques minimisée.

Étant donné que vous utilisez votre voiture continuellement et pour toutes vos courses, elle est exposée à des pannes imprévisibles. Le garagiste professionnel réalise alors un contrôle intégral de l’état de votre véhicule, apporte des solutions ciblées pour chaque défaillance et garantit ainsi la performance de celui-ci. L’alternative garage auto est aussi très économique. La périodicité de l’entretien réduit considérablement les coûts des dépannages sur le long terme. Quel que soit la marque ou le modèle de voiture que vous possédez, le garagiste s’adapte à ses exigences ainsi qu’à ses besoins.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Derniers articles

  • Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture électrique ?
    Le monde de l’automobile a dû évoluer pour s’arrimer aux différentes contraintes planétaires en général et environnementales en particulier. Le moteur à essence a vite été rejoint dans la course... L’article Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture électrique ? est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Volkswagen ID.5 2022, le SUV coupé électrique allemand se dévoile
    Le Volkswagen ID.5, la version coupé du ID.4 vient tout juste de se monter au public pour une livraison courant 2022. Mais qu’a-t-il de nouveau ? La stratégie d’électrification du... L’article Volkswagen ID.5 2022, le SUV coupé électrique allemand se dévoile est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Astuces pour gagner plus d’autonomie avec sa voiture électrique
    Les voitures électriques actuelles offrent plus d’autonomie que les modèles anciens, avec 400 kilomètres en moyenne. Mais pour ceux qui nécessitent de plus de mobilité, ils auront intérêt à observer... L’article Astuces pour gagner plus d’autonomie avec sa voiture électrique est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
Publicité

Publicité
Connect