Connect with us
assurance auto

Conseils automobiles

Quel type d’assurance auto choisir pour sa voiture ?

Conduire son véhicule expose à de multiples risques, autant pour le conducteur et ses passagers, que les autres usagers de la route. Pour se prémunir de ces risques, la meilleure solution demeure l’assurance. Mais si cela est important, l’assurance représente aussi un investissement annuel conséquent. Au vu de la diversité des assurances auto, le choix devient complexe. Par conséquent, voici quelques astuces utiles pour choisir une assurance auto.

Souscrire à l’assurance auto obligatoire

S’il existe plusieurs assurances et garanties, l’assurance responsabilité civile s’avère obligatoire. Dès lors, une fois que vous possédez un véhicule, il faut à tout prix souscrire à cette assurance, dans le but d’éviter une sanction pénale.

En cas de défaut de l‘assurance obligatoire responsabilité civile, vous encourez une amende de 3 750 euros. D’autres sanctions existent en fonction de la situation, notamment la suspension de votre permis ou la confiscation de votre voiture.

Dès lors, si vous ne deviez souscrire qu’à une seule assurance auto, pensez à prendre l’assurance obligatoire responsabilité civile. En cas d’accident, elle vous permettra de couvrir le préjudice subi par le tiers, on dit donc que c’est une assurance au tiers. Grâce à elle, vous êtes couverts de tous les préjudices matériels, physiques ou moraux que vous pourriez causer à autrui.

Si elle couvre les préjudices subis par les tiers, cette garantie ne vous protégera pas personnellement. Autrement dit, si vous subissez un préjudice lors d’un accident, l’assurance obligatoire ne prendra pas en charge votre couverture. Toutefois, vous pouvez prétendre à un remboursement des sommes engagées si la responsabilité de l’accident revient au tiers et s’il dispose également d’une assurance obligatoire.

Opter pour l’assurance tous risques

Encore appelée assurance multirisque, l’assurance tous risques offre l’avantage de proposer une couverture plus étendue. On dit aussi qu’elle offre une couverture maximale, car elle permet de protéger à la fois le conducteur et le véhicule.

Ainsi, en plus de l’assurance obligatoire, vous pouvez souscrire à cette assurance pour prémunir d’éventuels dommages en cas d’accident. Une assurance multirisque offre plusieurs garanties, notamment celles en cas de dommages matériels. Celle-ci protège votre véhicule en cas de destruction (incendie, accidents), de vol, de dégâts ou de dégradation.

Elle propose aussi la garantie conducteur qui permet de couvrir vos dommages corporels (fautif ou non). Elle offre également la couverture des frais médicaux, d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale. Elle peut aller plus loin en proposant une compensation en cas d’arrêt de travail et une assistance en cas de décès.

Cette assurance se trouve limitée avec certaines garanties facultatives. Dès lors, veillez à vérifier toutes les garanties disponibles pour éviter de mauvaises surprises. Il faut aussi noter qu’une assurance tous risques avec de nombreuses garanties coûte plus cher. De préférence, mieux vaut choisir les garanties adaptées à votre profil de conducteur.

Ajouter des garanties supplémentaires à votre assurance

En plus de l’assurance obligatoire et de la garantie maximale, vous pouvez opter pour des garanties supplémentaires. En général, celles-ci présentent un caractère facultatif et ne viennent qu’en complément de l’assurance que vous possédez déjà. De ce fait, pour étendre votre protection, vous pouvez souscrire à une assurance protection juridique. Elle vous couvre en cas de litige résultant d’un accident de la route ou d’un dommage quelconque.

Grâce à elle, vous pourrez trouver un terrain d’entente avec l’autre partie et en cas de procès, elle prendra partiellement en charge les frais de justice. En plus de cette garantie, vous avez l’assurance assistance qui permet de vous apporter une assistance. Elle prend effet en cas de panne de votre véhicule ou alors, si vous nécessitez une assistance médicale.

Le choix d’un contrat d’assurance auto dépendra essentiellement de votre profil de conducteur et de votre budget. En plus des garanties disponibles, le choix de l’assureur doit aussi peser sur la balance tout comme l’état de votre véhicule. Ainsi, pour votre véhicule neuf, la prime d’assurance diffèrerait de la prime d’un véhicule plus vieux. Votre réputation de chauffeur influe également sur le montant de la prime.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Derniers articles

  • Volkswagen ID.Buzz 2023, le combi allemand en version électrique
    Volkswagen avant rapidement dans sa transition 100% électrique et c’est au tour du combi de passer au vert. Ce Volkswagen ID.Buzz 2023 promet de nombreuses configurations afin de plaire au... L’article Volkswagen ID.Buzz 2023, le combi allemand en version électrique est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Fisker Ocean 2023, le SUV américain électrique arrive en Europe
    C’est lors du Salon World Mobile Congress de Barcelone que Fisker, la marque américaine à Henrik Fisker, vient de dévoiler pour l’Europe son premier SUV électrique Ocean 2023 ainsi que... L’article Fisker Ocean 2023, le SUV américain électrique arrive en Europe est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Chrysler Airflow Concept, l’avenir de la marque est 100% électrique
    C’est à l’occasion du CES 2022 de Las Vegas que la marque américaine Chrysler a dévoilé ses ambitions 100% électriques à l’horizon 2028 pour tous les futurs modèles à travers... L’article Chrysler Airflow Concept, l’avenir de la marque est 100% électrique est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
Publicité

Publicité
Connect