Connect with us
changer ses plaquettes de freins tout seul

Conseils automobiles

Est-il dangereux de changer ses plaquettes de frein tout seul ?

La voiture vous aide au quotidien. Pour parcourir de longues distances sans ressentir de fatigue physique, voyager plus facilement d’une ville à une autre, faire du tourisme ou simplement pour en faire collection, elle est toujours à vos côtés. Mais lorsqu’elle commence à présenter certaines défaillances, il vous arrive très souvent de faire les travaux de réparation comme les plaquettes de frein ou un entretien vous-même. Que vous soyez mécanicien ou non, ce réflexe est devenu presque habituel à tel point que certains d’entre vous oublient peu à peu de penser à une autre alternative. Mais est-ce pour autant la bonne attitude ?

Comment changer ses plaquettes de frein tout seul ?

Vous devez savoir qu’il est possible pour vous de changer vos plaquettes de frein seul. La véritable question est de savoir comment procéder pour un travail bien fait et sans danger pour vous et vos futurs passagers.

Pour un changement optimal de vos plaquettes de frein, suivez cette procédure. Vous devez au préalable positionner votre voiture sur une surface plane dans le but de pouvoir la manier en toute stabilité. De plus, vous devez repousser le piston qui est la pièce permettant la transformation de l’énergie thermique en énergie mécanique. C’est une pièce importante pour votre véhicule. Vous userez donc de délicatesse en la manipulant. En outre, vous devez desserrer l’étrier de frein. Cette pièce a pour rôle de bloquer les plaquettes de frein du véhicule et favoriser le freinage. Après avoir desserré l’étrier, vous devez le soulever et retirer les plaquettes à la main dans le but de les comparer aux nouvelles. Il s’agira pour vous de comparer le calibre et la forme. Ensuite, vous devez nettoyer et graisser, c’est-à-dire lubrifier le support d’appui des plaquettes de frein. Ceci étant fait, insérez les nouvelles plaquettes dans l’étrier. Après insertion des nouvelles plaquettes, reconnectez le témoin d’usure. Si vous avez bien réalisé ce travail, pompez sous la pédale de frein. Vous pouvez faire cela entre 3 et 4 fois pour vérifier que tout fonctionne parfaitement bien.

Il est primordial de toujours faire des tests après les travaux. Si vous avez des doutes, si vous rencontrez des difficultés lors du changement de vos plaquettes de frein et si certains détails vous échappent, optez pour une autre solution beaucoup plus sûre et efficace pour tous.

Et si vous contactiez des professionnels ?

À défaut de faire vous-même le changement des plaquettes de frein, vous pouvez faire appel à des personnes habilitées à le faire au quotidien. Vous solliciterez de ce fait l’expertise d’un concessionnaire automobile ou d’un réparateur garagiste. Les concessionnaires automobiles sont responsables du montage, de la conception et la fabrication des véhicules. C’est pourquoi ils sont mieux outillés que vous pour changer sans danger vos plaquettes de frein. Pour cela, il faudrait que le véhicule à dépanner provienne de la même maison automobile pour vous garantir l’utilisation de pièces d’origine et non des pièces contrefaites. Vous éviterez ainsi l’utilisation des plaquettes provenant d’un concessionnaire autre que celui de votre véhicule. Vous devez toujours garder à l’esprit que les pièces de votre véhicule sont uniques, d’où la nécessité de contacter un concessionnaire automobile pour le changement de vos plaquettes de frein.

À côté de ceux-là, vous pouvez également vous rendre dans un garage automobile classique et professionnel. Vous profiterez bien évidemment de l’entretien périodique de votre véhicule pour envisager le remplacement de vos freins. Les coûts de réparation y sont abordables. Ces professionnels ont fait du dépannage automobile leur domaine de définition. Ils vous assurent donc une réparation qualitative et soignée. Cependant, le concessionnaire vous garantira les meilleurs produits, bien que ceux-ci soient généralement plus coûteux que les pièces d’occasion.

Changer ses plaquettes de frein tout seul : bonus et malus

Vous savez désormais qu’il est possible de changer les plaquettes de frein tout seul, mais vous courez également de nombreux risques en le faisant. Le plus imminent étant celui de contrefaçon ou utilisation des produits bas de gamme. Le seul véritable avantage à le faire est que vous ne déboursez pas de frais pour la main-d’œuvre.

Avant toute initiative personnelle, questionnez-vous sur la durabilité, l’efficacité et la crédibilité de votre entreprise. Évaluez bien tous les risques pour éviter tous les dangers. Vous n’aimerez

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Derniers articles

  • Chrysler Airflow Concept, l’avenir de la marque est 100% électrique
    C’est à l’occasion du CES 2022 de Las Vegas que la marque américaine Chrysler a dévoilé ses ambitions 100% électriques à l’horizon 2028 pour tous les futurs modèles à travers... L’article Chrysler Airflow Concept, l’avenir de la marque est 100% électrique est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Lexus RZ 450e 2022, le futur s’annonce maintenant
    Le constructeur premium japonais avance doucement vers le 100% électrique avec ce Lexus RZ 450e 2022 qui est arrivé un peu par hasard lors d’une présentation. Voici ce que j’en... L’article Lexus RZ 450e 2022, le futur s’annonce maintenant est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture électrique ?
    Le monde de l’automobile a dû évoluer pour s’arrimer aux différentes contraintes planétaires en général et environnementales en particulier. Le moteur à essence a vite été rejoint dans la course... L’article Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture électrique ? est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
Publicité

Publicité
Connect