Comment utiliser un booster de démarrage pour votre voiture ?

Comment utiliser un booster de démarrage pour votre voiture ?

Si votre batterie est défaillante, ou si vous avez oublié d’éteindre les phares, votre voiture aura du mal à démarrer. Dans ce cas, et faute de chargeur sous la main, vous pouvez recourir à un booster de démarrage. Son fonctionnement, très simple, rend son emploi aisé.

Qu’est-ce qu’un booster de batterie pour voiture ?

Un booster de démarrage est un appareil très pratique. Il se présente comme un boîtier assez massif. Une poignée permet de le transporter aisément. Il en existe de deux sortes, certains boosters étant un peu plus grands que d’autres. Malgré tout, ils sont faciles à ranger.

Le booster est alimenté par une batterie. Vous pouvez la recharger chez vous ou, ce qui est très commode, sur la prise cigare de votre véhicule. Quant aux pinces de démarrage, nécessaires au rechargement de la batterie de votre voiture, elles sont fixées sur le boîtier.

 A lire aussi :Comment vérifier le niveau d’huile de sa voiture

Cette batterie portable peut vous rendre de grands services. En effet, si vous tombez en panne sur une route isolée, le chargeur ne sera pas très utile. Vous ne pourrez le brancher nulle part. Par contre, si sa batterie a été rechargée au préalable, le booster pourra faire redémarrer votre voiture. Il n’aura besoin d’aucun branchement. Cependant, il ne pourra pas, au contraire du chargeur, assurer le rechargement complet de votre batterie.

Certains boosters permettent de démarrer tous les types de véhicules. D’autres sont plutôt adaptés à des véhicules essence ou n’assurent le démarrage que de voitures d’une certaine puissance.

Comment le mettre en place ?

Avant d’utiliser le booster, webcarnews.com nous rappelle qu’il convient de vérifier si sa batterie est suffisamment chargée. Dans le cas contraire, le résultat ne serait pas très probant. En règle générale, il suffit que la batterie du booster soit à moitié chargée. Ce qui n’empêche pas, au contraire, de la recharger davantage.

Pour être efficace, cette opération doit être renouvelée tous les trois ou quatre mois. Il est enfin à noter que la capacité des batteries au lithium, qui équipent certains boosters, est plus importante que celle des batteries au plomb.

Pour contrôler la charge de la batterie de votre booster, il existe, sur le boîtier, un cadran, muni d’une aiguille, qui permet de mesurer la charge. Pour actionner l’aiguille, et contrôler l’ampleur de la charge, il suffit de presser un petit bouton rouge, situé en haut, et à droite, du boîtier.

Votre capot ouvert, il convient ensuite de fixer au bon endroit les pinces de démarrage. La pince rouge doit se raccorder sur la borne positive de la batterie. La pince noire peut se fixer à une borne de la même couleur ou à une partie du châssis. Il s’agit d’une pièce métallique et non peinte, qui se situe loin de la batterie.

Votre batterie rechargée grâce au booster de démarrage !

Le booster installé, il faut l’actionner. Pour cela, il convient de placer l’interrupteur sur la position « on ». Vous devez ensuite faire preuve d’un peu de patience. Il faut en effet attendre quelques minutes. Durant ce court laps de temps, le booster aura commencé à recharger la batterie de votre voiture.

Au terme de ce délai, vous pouvez démarrer votre véhicule. Ne maintenez pas la clef trop longtemps, même si le véhicule ne démarre pas. En effet, le succès n’est pas garanti à tous les coups. Mais ce n’est que partie remise. Si la voiture ne démarre pas, c’est sans doute que vous n’avez pas donné assez de temps au booster pour recharger la batterie.

Il faut donc vous donner un nouveau délai, allongé de quelques minutes supplémentaires. Ce temps écoulé, remettez-vous au volant et actionnez à nouveau le démarreur. Cette fois, le moteur devrait partir.

Il ne vous reste alors qu’à couper le contact et à retirer le booster de démarrage. Il faut d’abord l’éteindre, en plaçant l’interrupteur sur la position « off », puis ôter les pinces de démarrage. Commencez par retirer la pince noire. Ce sera ensuite au tour de la pince rouge.

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Automobile depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site dédié aux voitures récentes en fonction de ce que j’aurais voulu voir sur le net lorsque je faisais des recherches et que je ne trouvais pas. J’ai également la chance d’avoir accès aux parcs presse de certaines grandes marques afin de faire les essais des dernières nouveautés qu’elles proposent. J'ai notamment pu essayer durant plusieurs jours la dernière Jaguar 100% électrique i-Pace ainsi que la Mazda MX-5 dont vous pouvez retrouver les essais dans la rubrique du même nom. Si vous êtes sur l'application Instagram, vous me trouverez sous le pseudo @mrmatthieur où je partage de nombreuses photos de voitures, mais pas seulement.