Comment vérifier le niveau d’huile de sa voiture

vérifier niveau huile moteur

Comment vérifier le niveau d’huile de sa voiture ? Dans toutes les voitures, afin de vérifier son niveau d’huile il faut commencer par ouvrir son capot. Chose qui n’est pas toujours évidente car en fonction des marques et des modèles la manipulation n’est pas la même.

Etape 1 : débutons par le capot

Quasiment dans tous les véhicules la manette doit être placée en bas à gauche du volant, pratiquement à la hauteur de votre cheville. Il faut tirer dessus afin de débloquer la capot.

En fonction de votre voiture, il suffira de lever le capot avec vos mains ou de le déverrouiller pour l’ouvrir totalement. Si il faut le déverrouiller, il faut simplement lever le capot jusqu’à ce que vous puissiez passer la main et viser au milieu pour trouver un loquet afin d’y appuyer dessus. Ce loquet est une sécurité car il permet au capot de ne pas s’ouvrir complètement si il est mal fermé et que vous roulez.

Etape 2 : trouvez ou regarder le niveau d’huile

Ensuite pour verifier le niveau d’huile, il faut IMPERATIVEMENT attendre que le moteur soit froid. Donc si vous venez de roulez, attendez au moins une heure.

Ayez à votre disposition un chiffon qui finira à la poubelle ou du papier essuie-tout. Il va falloir trouver une sorte d’embout plastique jaune qui est troué afin de pouvoir tirer dessus avec son doigt. Cette embout est attaché à une longue tige métallique.

vérifier niveau d’huile de son moteur

 

C’est avec cette tige que vous allez pouvoir savoir si le niveau d’huile de votre moteur et convenable ou pas. Tout au bout de cette tige, deux traits ou encoches sont présents. Commencez par essuyer le bout de la tige et replacez la ou vous l’avez trouvé. En la tirant une seconde fois vous allez voir que le niveau d’huile apparait clairement sur le bout de la tige.

Etape 3: décrypter le résultat de votre niveau d’huile

Dans l’idéal il faudrait que le niveau soit entre les deux traits ou encoches. Au dessus le moteur à trop d’huile (peu probable) et en dessus il n’en a pas assez …

Mais attention, pour ajouter de l’huile si il vous en manque c’est n’est pas par ce trou là, mais par le bouchon qui porte le logo rouge ci dessous.

logo niveau d’huile moteur

Voila, vous avez réussi à vérifier votre niveau d’huile. Pour savoir quel huile mettre dans son moteur, venez voir ici Mobil.fr

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Auto depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site en fonction de ce que j’aurai voulu voir sur le net et que je ne trouvai pas. J’ai également la chance d’avoir accès au parc presse de certaines grandes marques afin de faire des essais des dernières nouveautés qu’elles proposent.

Laissez un commentaire