Doit-on encore acheter une voiture diesel ?

Achat voiture diesel

Avec les nouvelles technologies appliquées à l’automobile et le changement perceptible des habitudes routières des conducteurs, la question se pose.

Peut-on encore envisager d’acheter une voiture diesel. La réponse est oui, le diesel peut encore apporter un intérêt, pour peu que certains critères soient pris en compte.

L’évolution des moteurs diesel de nos jours

Principalement, l’idée de pollution attitrée aux véhicules diesel, a fait son chemin depuis une décennie, en correspondance avec les nouvelles dispositions relatives à la transition énergétique. De plus en plus de villes restreignent, voire bannissent ce type de carburant, par le biais de vignettes contrôlant le niveau d’impureté du véhicule.

L’alignement des taxes entre gasoil et sans plomb, d’ici à quatre ans, contribue également à modérer l’exaltation allouée à son utilisation. Malgré la prime de conversion toujours d’actualité, la situation a engendré une nette diminution de son usage régulier, depuis 2016.

Le scandale du DieselGate perpétré par Volkswagen finira d’entacher sa réputation. L’achat d’une voiture diesel a perdu de son éloquence aux yeux de la population française largement poussée par le gouvernement et les taxes appliquées au carburant.

Le diesel a-t-il encore sa place en France ?

Malgré ces constats indéniables, le diesel peut encore trouver sa place dans ce drastique changement. Il reste encore un système de motorisation fiable, robuste et se rentabilise sur le long terme.

À condition d’appartenir à une catégorie de conducteurs, dont les besoins de transports spécifiques sont à prendre en compte, à savoir : de privilégier les longs trajets ou un kilométrage annuel de plus de 15 000 km, les déplacements s’axent principalement sur les autoroutes et les départementales, l’usage urbain régulier est à proscrire, les entreprises, dont l’usage intensif de leur flotte automobile, requièrent des véhicules robustes, lesquels permettent un amortissement d’une meilleure rentabilité.

acheter voiture diesel

Réservé à un usage professionnel ?

En dépit d’une tendance clairement marquée par l’avènement de véhicules d’un nouveau type, le diesel peut s’avérer encore intéressant. Les modèles de nouvelle génération, équipés d’un système de filtre en concordance avec la réglementation en vigueur, peuvent encore séduire les conducteurs long-courriers.

Le bloc moteur roulant au diesel devrait devenir utilisable en majeure partie pour les professionnels, tels que les routiers ou les commerciaux étant leur majeure partie du temps sur la route … Cela est déjà le cas dans certains pays notamment en Amérique du Nord ou le diesel n’a jamais connu la gloire qu’il a eue sur le vieux continent.

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Automobile depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site dédié aux voitures récentes en fonction de ce que j’aurais voulu voir sur le net lorsque je faisais des recherches et que je ne trouvais pas. J’ai également la chance d’avoir accès aux parcs presse de certaines grandes marques afin de faire les essais des dernières nouveautés qu’elles proposent. J'ai notamment pu essayer durant plusieurs jours la dernière Jaguar 100% électrique i-Pace ainsi que la Mazda MX-5 dont vous pouvez retrouver les essais dans la rubrique du même nom. Si vous êtes sur l'application Instagram, vous me trouverez sous le pseudo @mrmatthieur où je partage de nombreuses photos de voitures, mais pas seulement.