Peut-on acheter des pneus d'occasion ?
Connect with us
pneus usés

Pneus

Peut-on acheter des pneus d’occasion ?

Le remplacement des pneus d’un véhicule représente souvent un investissement conséquent. Et plus le véhicule à équiper est gros et puissant, plus le coût des pneus sera élevé…

Pour cela il peut être tentant de se procurer des pneus d’occasion. Cependant, certaines précautions sont de mise. Les pneus restent un des éléments essentiels de la sécurité lors de l’utilisation de votre véhicule qu’il s’agisse d’un deux-roues, d’une voiture ou même d’un véhicule motorisé encore plus volumineux.

Les avantages de l’achat de pneus d’occasion

Le premier avantage indéniable en tous points de vue est financier. Effectivement, l’acquisition de pneus d’occasion reste bien moins onéreuse que l’acquisition de pneus neufs. Au-delà de la question économique, d’un point de vue écologique cela peut aussi être intéressant. En utilisant des pneus d’occasion on participe à une consommation plus durable de nos ressources premières.

Mais il faut rester vigilant !

La vigilance doit être le maitre mot lors de l’achat de pneus d’occasion. Puisqu’il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers et des autres utilisateurs de la chaussée il convient de suivre certaines précautions. Si l’offre de pneus d’occasion peut être très alléchante, il faudra absolument vérifier leur bon état avant de les acquérir et de penser à les utiliser.

En effet, des pneus trop usés seront une des premières causes de dérapage sur des routes mouillées ou enneigées. Ils peuvent également plus facilement éclater ce qui mène à d’éventuels accidents lorsque le cela se produit à grande vitesse…

Imaginez-vous une seconde perdre le contrôle de votre voiture bien lancée à 130 km/h sur l’autoroute parce qu’un de vos pneus avant décide d’éclater sans prévenir ! Quand bien même vous rejoignez la bande d’arrêt d’urgence indemne et sans causer de tort à personne vous vous retrouver à nouveau dans le besoin de réinvestir dans un train de pneus.

Les précautions et vérifications d’usage

Plusieurs points sont à vérifier méticuleusement. L’usure du pneu, que vous pouvez facilement observer grâce à la présence du témoin d’usure. Vous pouvez vous munir d’une jauge d’usure qui vous permettra de connaitre avec précision le pourcentage d’usure. À vous ensuite de juger si le temps de vie restant estimé pour le pneu vaut le coup de l’acheter.

Si la vérification à l’aide du témoin d’usure est relativement aisée et parle d’elle-même il existe d’autres facteurs non visibles qui peuvent influer sur l’état du pneu. Notamment son lieu de stockage et son âge.

Nos voisins allemands interdisent l’utilisation de pneus vieux de plus de 5 ans. En effet, les polymères qui entrent dans la composition du pneu ont tendance à se détériorer avec le temps, ils peuvent durcir et se fendiller plus facilement après quelques années.

De même un pneu qui aura subi de nombreuses intempéries et beaucoup de soleil sera bien abimé et fragilisé même si cela n’est pas visible à l’aide du témoin d’usure…

Puis-je, oui ou non, acheter des pneus d’occasion ?

Dans la pratique : Oui, rien ne l’interdit ! Mais pour agir en toute sécurité mieux vaut bien se renseigner sur la provenance des pneus d’occasion alors : non, nous vous déconseillons l’achat de pneus d’occasion surtout si vous n’avez aucune idée de la provenance. N’hésitez pas à vous renseigner sur les marques de pneus à éviter.

Written By

Matthieu, blogueur automobile depuis 2009 ! Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site dédié aux voitures récentes en fonction de ce que j’aurais voulu voir sur le net lorsque je faisais des recherches en vain. J'ai également pu essayer durant plusieurs jours la dernière Jaguar 100% électrique i-Pace ainsi que la Mazda MX-5 dont vous pouvez retrouver les essais dans la rubrique du même nom. La rubrique Conseils Automobiles pourrait bien vous dépanner si vous cherchez un avis sur l'entretien de votre voiture ou si vous cherchez des accessoires auto utiles et pratiques.

Publicité
Connect