Connect with us

Conseils automobiles

Voiture autonome : Mythe ou réalité ?

On entend beaucoup parler de la voiture autonome. Mais qu’en est-il dans la réalité? Est-ce pour bientôt ? Notre enquête.

Dans la continuité de la machinisation de notre économie, la robotisation devrait achever la mue de notre société au cours de ce XXI ème siècle. Le secteur automobile, souvent à la pointe des transformations économiques, compte bien prouver que son industrie sera encore une fois à l’avant-garde des avancées technologiques. C’est pourquoi Renault-Nissan, Mercedes-Benz, PSA, Tesla, Toyota, Audi et d’autres encore investissent dans la robotique mobile, dans le but de pouvoir produire une voiture autonome.

Les avantages de la voiture autonome de nos jours

Le véhicule autonome est une voiture équipée de capteurs numériques – tels que des caméras et des radars – permettant de reconstituer tout ce qui entoure la voiture sur la route (les voies, la chaussée, les autres véhicules, les obstacles…) afin qu’elle puisse elle-même prendre une décision pour assurer une conduite parfaite. Les données captées sont en effet traitées instantanément par la voiture, qui ne nécessite ainsi aucune intervention humaine.

La voiture autonome offre donc de multiples avantages, à commencer par une amélioration de la sécurité routière tout en atténuant les limitations de vitesse. Par une gestion automatisée des flux de véhicules, le traffic routier serait homogénéisé, les embouteillages réduits, la signalisation supprimée hors des villes et la consommation d’essence baisserait. Finis également les amendes sur la route, les assurances à payer et les tickets pour stationnement dérangeant, car la voiture pouvant se garer seule, elle demanderait moins de place pour stationner et moins de parking. Enfin, la voiture autonome offrirait la possibilité de faire beaucoup plus de choses pendant les trajets, et supprimerait les indispositions à la conduite liées à l’âge ou l’état de santé.

Les défis auxquels la voiture autonome fait face dans le futur

Quand on connaît l’importance des transports au quotidien, on peut dire que la voiture autonome a pour ambition de révolutionner la vie des hommes. Comme on vient de le voir, la mise en place d’un tel dispositif changerait notre conception des trajets en voiture, qu’ils soient de petite ou de longue durée. Mais malgré l’avancée des essais des principaux constructeurs automobiles, dont Nissan qui souhaite lancer son premier modèle de véhicule autonome en 2020 seulement, quelques interrogations demeurent et les firmes devront y apporter des réponses. A commencer par la responsabilité juridique en cas d’accident lié à un problème technologique ou extérieur (route détériorée, phénomène climatique extrême, animal, humain…). Ensuite, on peut se demander ce qu’il se passerait en cas de piratage informatique de voitures ou de réseaux gérant le traffic.

Enfin, on sait que les avantages de la voiture sans conducteur dépend de la généralisation d’un tel dispositif. En effet, il faudrait que ce type de conduite soit adoptée par tout le monde pour que le système puisse tenir toutes les promesses qui nous sont faites. Or non seulement cela coûte très cher – ce qui signifie que tout le monde ne pourra pas se le permettre – mais il faut garder en tête que beaucoup éprouvent du plaisir à conduire et ne sont pas prêts à laisser un ordinateur les conduire à de telles vitesses sur la route.

A l’heure actuelle, la voiture sans conducteurs demeure une utopie que les compagnies automobiles comme les États souhaitent voir devenir réalité, tant les bénéfices sur la société toute entière seraient grands. Il est sûrement trop tôt pour savoir si de tels systèmes routiers seront mis en place un jour concrètement sur nos routes, même si les législations américaine et européenne semblent vouloir favoriser son émergence.

Les prochaines années nous diront si la voiture autonome restera un mythe ou bien si elle deviendra une réalité.

Voici une vidéo présentant pour la tout première fois sa voiture autonome à au public.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Connect