Connect with us
Problème allumage Opel

Conseils automobiles

Problème allumage Opel : comment le détecter ? Et que faire ?

Le problème d’allumage survient lors du démarrage d’une Opel ou de tout autre véhicule, il peut être dû à plusieurs causes mais essentiellement à l’usure des bougies d’allumage. En effet, ces dernières sont responsables de fournir le courant électrique nécessaire au démarrage du véhicule. Ainsi, que ce soit pour détecter ce problème, le régler ou encore mieux, l’éviter, nous allons tout vous dire sur le sujet !

Retour sur le problème d’allumage des Opel

L’allumage de la voiture se fait par l’intervention des bougies d’allumage. Celles-ci émettent une flamme ou étincelle de 15000 V qui elle, brûle un mélange carburé (1g d’essence pour 15 g d’aire). Cette dernière est quant à elle, produite à l’intérieur d’un cylindre entre deux électrodes qui se trouve à l’extrémité d’une bougie. Aussi, il faut savoir que ces bougies d’allumage ne fonctionnent pas indépendamment des autres organes du véhicule, au contraire elles font partie d’un système dit le système d’allumage qui lui, lie entre la batterie, la bobine distributeur et les bougies vis platinées.

Pour mieux comprendre, sachez que l’usure ou le mauvais réglage de ces vis platinées connues sous le nom de “contact de rupture” empêche le passage du courant électrique aux bobines ainsi qu’aux bougies d’allumage, il cause ainsi un mauvais démarrage et des pannes du véhicule.

Ces organes doivent être toujours en bon état, Il est important d’ajuster le mélange air-carburant, car en cas d’excès, le véhicule polluera davantage.

En général, la recherche d’une panne d’allumage consiste à diagnostiquer le circuit électrique en cherchant le courant de la haute tension ainsi de la basse tension en débranchant ou mentant certains éléments.

A lire aussi : Problème démarrage Peugeot 308: quelles sont les causes possibles ?

Quelles sont les solutions pour ce problème d’allumage Opel ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’examiner les bougies d’allumage, afin de détecter la nature du problème et par la suite, opter pour la solution adéquate. Pour ce faire, sachez que :

  • si la coloration est beige, votre véhicule se porte bien ;
  • dans le cas d’un dépôt de charbon, ceci est révélateur d’un défaut de carburation ;
  • dans le cas d’un dépôt huileux, cela indique une usure des segments des bougies,
  • quant au dépôt blanchâtre, il s’agit d’un signe d’une carburation insuffisante et dans ce cas, il est préférable de changer totalement les bougies abîmées que de les nettoyer.

Par ailleurs, il est à noter que l’écartement entre les bougies doit être de 0,065 mm. Aussi, sachez que le remplacement de leur fil doit impérativement se faire selon l’état du fil précédent. D’autre part, il faut veiller à changer ces bougies tous les 30000 à 60000 km pour éviter la majorité de ces problèmes.

En second lieu, vous pouvez passer à l’allumage électronique et ce, à travers le remplacement des vis platinées par des captures magnétiques situés sur le carter moteur le plus proche du volant. Ainsi, à l’aide d’un calculateur, il est possible de déterminer l’intensité des étincelles nécessaires au fonctionnement des bobines mais il faut installer une bobine électronique et une boite électronique pour cela.

En troisième lieu, vous pouvez également procéder à un calage de l’allumage en inspectant les extrémités des bougies. Celui peut être statique ou dynamique et vise à régler l’écartement des vis platinées. Pour cela, vérifiez visuellement l’état de votre moteur afin de réunir le maximum d’ informations qui peuvent aider le mécanicien dans son diagnostique.

A lire aussi : Pourquoi choisir une Hyundai électrique en leasing ?

Quels sont les symptômes d’un défaut d’allumage d’une voiture ?

Afin de reconnaître rapidement un problème d’allumage et le prendre en charge à temps, il faut connaître ces signes révélateurs :

  • Quand le moteur tourne à vide. Le rythme du moteur doit être constant, s’il fait plus de bruit que d’habitude, il faut le contrôler chez un garagiste ou un mécanicien ;
  • Si vous trouvez des soucis à démarrer votre véhicule : l’usure des bougies crée une mauvaise circulation du courant électrique nécessaire pour faire démarrer le moteur et peut même abîmer la batterie ;
  • Lorsqu’il y’a un fonctionnement du moteur instable, ceci conduit à une usure des segments des bougies et favorise la détérioration du système d’allumage du véhicule.;
  • Lors de l’apparition d’un débit inhabituel des tensions engendrées par le moteur. Ceci est le signe d’un circuit électrique de haute tension ou de basse tension anormal ;
  • lorsque vous remarquez une forte consommation de carburant ou quand le débit du carburant est important, ceci indique que les bougies sont défectueuses et consomment plus que la normale ;
  • lorsqu’il y’a une absence d’accélération. Un manque d’énergie impose directement un changement des bougies immédiatement

Il faut aussi prendre en considération que chaque élément dans un véhicule doit être contrôlé, nettoyé, remplacé ou bien échangé selon un kilométrage particulier. Sans oublier que le contrôle technique chez un mécanicien spécialisée une fois par an est indispensable.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Derniers articles

  • Volkswagen ID.4 2021, un premier SUV électrique pour VW
    La transition du groupe allemand en marque verte est en route avec déjà la nouvelle golf 100% électrique prenant le nom de ID.3. Cette fois-ci, Volkswagen vient de dévoiler son... L’article Volkswagen ID.4 2021, un premier SUV électrique pour VW est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • BMW i4 2022, étonnamment proche de la Série 4
    Le constructeur germanique a officialisé sa berline 100% électrique qui porte le nom de i4 2022. Le véhicule avait été annoncé proche du concept-car éponyme et la promesse a été... L’article BMW i4 2022, étonnamment proche de la Série 4 est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Volvo C40 2022, le premier SUC 100% électrique de la marque
    Le constructeur suédois vient de dévoiler contre toute attente son premier SUC (SUV Coupé) 100% électrique. Cette Volvo C40 2022 officialise l’ambition de la marque : 100% électrique 2030 !... L’article Volvo C40 2022, le premier SUC 100% électrique de la marque est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
Publicité

Publicité
Connect