Plaque d’immatriculation : Comment changer de région sans changer de plaque ?

Avant, quand vous achetiez une voiture d’occasion, il fallait changer de plaques d’immatriculation afin d’être dans les règles. Depuis quelques années, les plaques sont associées à la voiture et donc il n’est plus nécessaire de la changer.

Cependant, il reste un élément sur celle-ci qui peut tout de même déranger certains acheteurs. Le dessin de la région ainsi que le numéro de département est visible sur la partie droite de la plaque. Cet élément devait être supprimé mais les automobilistes ont fait le fort signe afin de continuer a pouvoir identifier la provenance de la voiture. Même si le choix est totalement libre et n’est pas obligatoirement fixé en fonction de l’adresse du propriétaire. Ce veut dire que si demain vous achetez un voiture d’occasion qui vient du 28 et que vous habitez dans les Yvelines, vous n’êtes pas dans l’obligation de changer la plaque même si celle-ci indique Eure-et-loire avec le numéro 28.

Cependant, certaines personnes dont moi, n’auraient pas tellement envie d’afficher une région avec laquelle ils n’ont aucune affinité. Donc comment faire afin d’éviter de changer la totalité des plaques alors que je ne suis pas obligé et que cela à un certain cout.

remise-stickerPlusieurs sites internet ont trouvé une alternative à ce changement de plaque. Ils vendent simplement des autocollants de la région que vous voulez. Il vous suffira simplement de coller celui de la région désirée sur celui qui figure sur votre plaque. Et le cout est moindre car ils coutent environ 4 euros la paires hors frais de port alors qu’une plaque coute environ 20 euros.

Donc plus besoin de changer de plaque d’immatriculation pour changer de région.

En tapant « autocollant plaque immatriculation » dans google vous trouverez plusieurs sites, a vous de prendre celui qui vous conviendra.

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Automobile depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site dédié aux voitures récentes en fonction de ce que j’aurais voulu voir sur le net lorsque je faisais des recherches et que je ne trouvais pas. J’ai également la chance d’avoir accès aux parcs presse de certaines grandes marques afin de faire les essais des dernières nouveautés qu’elles proposent. J'ai notamment pu essayer durant plusieurs jours la dernière Jaguar 100% électrique i-Pace ainsi que la Mazda MX-5 dont vous pouvez retrouver les essais dans la rubrique du même nom. Si vous êtes sur l'application Instagram, vous me trouverez sous le pseudo @mrmatthieur où je partage de nombreuses photos de voitures, mais pas seulement.

Laissez un commentaire