Le diesel vaut-il toujours le coût ?

Traditionnellement en France, on vous conseille d’acheter un véhicule diesel du fait de la politique fiscale avantageuse pratiquée par les gouvernements successifs. C’est la raison pour laquelle les français privilégient le diesel, puisqu’aujourd’hui 60 % du parc automobile français roule avec ce carburant.

Cette part est d’ailleurs toujours en augmentation, puisque les 2/3 des voitures neuves vendues l’année dernière étaient des diesel. Or avec les hausses successives du prix à la pompe du diesel, il est normal de se demander s’il est toujours judicieux de rouler au diesel plutôt qu’à l’essence.

Les véhicules diesel sont plus chers à l’achat que les véhicules essence, l’écart de prix varie entre 15 % et 20 % selon le modèle et la taille. De plus, l’entretien d’un moteur diesel est plus onéreux. L’argument de vente toujours utilisé par les constructeurs pour faire avaler la pilule est que l’automobiliste fera des économies sur le carburant, le diesel étant moins cher que l’essence. Néanmoins, cette assertion est de moins en moins vraie. Le diesel étant moins taxé mais polluant plus que l’essence, c’est lui qui subit la plupart des hausses des taxes sur les carburants annoncées par les gouvernements depuis le début de ce siècle. Ainsi, l’écart de prix à la pompe entre la gazole et l’essence se réduit, et est aujourd’hui d’environ 14%.
Pour résumer, le diesel est un carburant de plus en plus cher, qui pollue et endommage la santé plus que l’essence, pour un prix à l’achat et un coût d’entretien plus élevé. Par ailleurs, la fiscalité de l’énergie devrait de plus en plus évoluer vers le principe du pollueur payeur, c’est pourquoi le diesel risque de devenir de moins en moins attractif comparés aux moteurs essence et même électriques, qui bénéficient de larges subventions de l’Etat pour un coût énergétique très faible. C’est pourquoi nous vous conseillons de réfléchir à deux fois avant de choisir entre diesel, essence et électrique pour votre prochaine voiture, neuve comme d’occasion.

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Automobile depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site dédié aux voitures récentes en fonction de ce que j’aurais voulu voir sur le net lorsque je faisais des recherches et que je ne trouvais pas. J’ai également la chance d’avoir accès aux parcs presse de certaines grandes marques afin de faire les essais des dernières nouveautés qu’elles proposent. J'ai notamment pu essayer durant plusieurs jours la dernière Jaguar 100% électrique i-Pace ainsi que la Mazda MX-5 dont vous pouvez retrouver les essais dans la rubrique du même nom. Si vous êtes sur l'application Instagram, vous me trouverez sous le pseudo @mrmatthieur où je partage de nombreuses photos de voitures, mais pas seulement.

Laissez un commentaire