Comment bien choisir son auto école ?

choisir son auto école

A l’instar de la plupart des professions réglementées de ce pays, les auto écoles sont un business très lucratif composé d’entreprises pas toujours pédagogues ni honnêtes. Il va donc falloir est prudent dans le choix de votre futur auto école. 

Votre but est naturellement de bien apprendre afin d’obtenir votre permis de conduire sans trop de galères, c’est pourquoi il est important de bien choisir son auto-école.
Nous allons donc vous donner quelques conseils afin de pouvoir distinguer les bonnes auto écoles des escrocs de la profession.

Le lieu géographie  de votre futur auto école est important

En premier lieu, déterminez les auto-écoles qui sont proches de chez vous, de votre lycée ou université ou taf, et regardez leurs heures d’ouverture pour voir si elles correspondent à votre emploi du temps. Avant d’aller les voir, renseignez-vous sur leur réputation dans votre entourage, vous avez forcément de la famille ou des amis qui ont fait appel à elles et qui pourront vous donner leur opinion sur comment ils ont été traités et si les moniteurs sont totalement professionnels ou pas : courtoisie, apprentissage, délais, flexibilité, honnêteté.

Quand vous vous rendrez en auto école, vous remarquerez que les tarifs sont affichés car la loi les y oblige. Et c’est là qu’il faut être attentif pour déterminer si c’est une auto école honnête ou pas.
Le prix moyen d’un permis B est de 1200 €, or certaines vous proposeront des « forfaits 20 heures » à des coûts moins élevés, or on a en moyenne besoin d’une 30aine d’heures de conduite pour passer le permis. Et certaines auto écoles se gavent en vous ajoutant des heures et en gonflant les prix de l’évaluation de pré-conduite ainsi que des passages de codes et de permis.

Une fois sur place …

Au cours de votre entretien avec le moniteur d’auto-école, nous conseillons de lui poser quelques questions en ce qui concerne :
– La durée de formation.
– Les délais et le nombre de présentations inclus dans votre forfait.
– La nécessité ou non du code pour pouvoir débuter la formation à la conduite.
– Le taux de réussite moyen de l’établissement.

Si tout est OK et que vous avez un bon feeling avec votre futur formateur dont vous n’avez entendu que du bien, alors il est temps de vous inscrire dans cette auto école pour un apprentissage dans les meilleures conditions et l’obtention du permis le plus tôt possible  !

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Auto depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site en fonction de ce que j’aurai voulu voir sur le net et que je ne trouvai pas. J’ai également la chance d’avoir accès au parc presse de certaines grandes marques afin de faire des essais des dernières nouveautés qu’elles proposent.

Laissez un commentaire