Comment bien choisir son assurance auto ?
Connect with us
choisir son assurance auto

Conseils automobiles

Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment ne pas se tromper lorsqu’on cherche une assurance pour son auto ? Quelles sont les règles à respecter pour ne pas payer trop cher ?

Alors que le secteur de l’assurance a été libéralisé il y a une trentaine d’années, il existe aujourd’hui des centaines de compagnies d’assurances rien que pour l’automobile ! Du coup, on assiste à l’expansion des sites de comparateurs d’assurances automobiles sur Internet, à tel point qu’il y en aura peut-être bientôt autant que de compagnies d’assurances…
Ainsi, outre passer par un comparateur en ligne, il y a quelques paramètres à prendre avant de contracter une assurance auto, et c’est ce que nous allons désormais voir.

Les 3 types de contrat d’assurances 

La trentaine de millions d’automobilistes sont contraints par la loi d’assurer leur(s) véhicule(s) s’ils veulent rouler avec. Il existe trois grands types de contrat, même s’il on se focalisera sur l’un d’entre eux..:

– L’assurance tiers : C’est le minimum obligatoire, un contrat de base qui assure les dégâts matériels et corporels infligés aux personnes avec qui vous avez eu accident – mais pas les vôtres.
– L’assurance tiers « amélioré » : C’est le même contrat avec des options qui vous sont proposées. La plupart des automobiles disposent de ce contrat, et c’est ce dernier que nous allons développer.
– L’assurance « tout risque » : Ce contrat couvre tous vos dommages comme ceux d’autrui, et offre une franchise réduite.

Pour beaucoup, l’assurance tiers est trop basique et la tout risque est simplement hors de prix. C’est pourquoi l’on se tourne vers le tiers « amélioré » où toute une batterie d’options vous sont proposées par les compagnies. Pour déterminer l’assurance auto qui vous convient, il vous faut vous poser les bonnes questions :
– Combien veux-je payer d’assurance au maximum ?
– Combien de kilomètres fais-je en moyenne dans l’année ?
– Ma voiture (en fonction de son âge, nombre de kilomètres, vétusté…) requiert-elle une telle assurance ?
– Quel montant de franchise me paraît acceptable ?
– Qu’est ce qui est indispensable à mes yeux : Dépannage ? Prêt de véhicule ? Assurance bris de glace ? Assurance retour en train/taxi…

L’anticipation est la clé pour trouver une bonne assurance automobile qui convienne à vos besoins et votre porte-monnaie. Posez-vous donc dès maintenant les questions auxquelles vous devrez répondre en cas d’accident pour ne pas être surpris par l’éventuelle médiocrité des prestations de votre compagnie d’assurance.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Publicité
Connect