Balais d’essuie-glaces , comment les changer ?

Comment changer ses balais d’essuie-glaces

Il est évident que la question est comment changer ses balais d’essuie-glaces et non quand les changer. Car pour répondre à la seconde il suffit de rouler sous la pluie et de se rendre compte que l’on ne voit rien quand les essuies glaces sont en marche.

 

Etape 1 : Identifier quel balais d’essuie-glaces il faut changer

Une fois que vous avez acheté les nouveaux balais d’essuie-glaces (c’est le plus simple car en magasin avec le modèle de votre voiture vous trouverez facilement) vous aurez en votre possession deux balais d’essuie-glace. Il est conseillé de changer les deux en même temps car l’usure est censé être la même. Attention cependant il est possible qu’il y ait un essuie glace conducteur et un passager. Donc identifier ça avant de vous tromper car il faudra recommencer l’opération.

 

Etape 2 : Enlever les anciens balais d’essuie-glaces

Vous devez dans un premier temps soulever le bras de l’essuie-glace loin du pare-brise. Attention au ressort qui le tient, donc ne le relâchez pas violemment il pourrait endommager votre vitre.

Il y a trois éléments:

  • le bras métallique
  • une languette en plastique qui est encastré dans le retour du bras métallique
  • le balais d’essuie glace qui est attaché par la languette

Le but est de faire glisser la languette hors du retour du bras. Pour ce faire vous devrez prendre l’essuie glace par la main en le mettant en parallèle au bras et tirer vers le bas. Vérifier sur la languette car il est possible qu’il y a ait un endroit ou appuyer pour la désenclencher du retour (ou crochet) du bras métallique. La languette restera sur l’essuie glace et vous devez avoir le bras avec son crochet au bout sans rien d’autre

 

Etape 3 : Placer les nouveaux balais d’essuie-glaces

Je vous conseil de placer le nouveau juste au moment ou vous enlever l’ancien. Attention de ne pas lâcher le bras métallique directement sur le pare-brise.

Sur le nouvel essuie-glace vous aurez également la languette en plastique. Il faut le prendre par la main et placer le retour du bras métallique (ou crochet) dans la languette en plastique. Dans la même position et le même sens que l’ancien était placé. Une fois que celui-ci est inséré, vous devez entendre un petit clique. Cela signifie que l’essuie-glace est bien attaché au bras. Il faut donc forcer un minimum afin d’entendre ce bruit.

L’étape est à répéter pour les deux balais d’essuie-glaces.

Source image WikiHow

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Auto depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site en fonction de ce que j’aurai voulu voir sur le net et que je ne trouvai pas. J’ai également la chance d’avoir accès au parc presse de certaines grandes marques afin de faire des essais des dernières nouveautés qu’elles proposent.

Laissez un commentaire