Connect with us
AWD FWD

Conseils automobiles

Awd, fwd, faire la différence et comment choisir ?

Chaque composant de votre véhicule joue un rôle capital dans son fonctionnement global. La carrosserie, le moteur, les pédales, les freins, la boite de vitesse, les jantes ainsi que les pneus remplissent chacun une fonction précise dans l’harmonisation et la performance de votre véhicule. En ce qui concerne vos pneus, la technologie automobile ne manque pas d’inspiration pour vous produire des variétés qui s’arriment à vos besoins en matière de puissance, d’adhérence et même de style. Voici un article comparatif sur deux systèmes pneumatiques qualitatifs : AWD et FWD.

AWD : description sommaire

On entend par AWD, l’expression anglaise « All Wheels Drive ». En effet, le système de traction AWD s’applique sur l’ensemble des 4 roues de votre véhicule. C’est en réalité un système de transmission intégral qui fournit de l’énergie aux quatre roues avant et arrière. Ce système est régi par des capteurs électroniques qui contrôlent et mesurent l’adhérence des 4 pneus de manière continue. Le système est identifiable sur une voiture lorsque le moteur est monté de façon transversale avec des essieux avant et arrière. Ce sont des modèles de voitures à quatre roues motrices qui comportent généralement cette traction intégrale. Les voitures sportives puissantes et vivaces sont les principaux hôtes de la traction AWD.

Le système « Front Wheels Drive »

Plus connu sous l’appellation abrégée FWD, ce système concerne les voitures à 2 roues motrices. La traction repose sur les deux roues avant. Les constructeurs automobiles pensent à ce système dans les années 80 pour faire des économies d’argent et réaliser des profits. Dans ce type de véhicules, le poids du moteur et des transmissions est concentré à l’avant de la carrosserie. Ils sont adéquats pour la conduite quotidienne à vitesse contrôlée.

AWD vs FWD : que choisir ?

Sachant que le système AWD répartit le poids du véhicule sur roues avant et arrière, il apparait comme étant propice à tous types de véhicules. Le freinage ici est contrôlé et la voiture ne se voit pas entrainée par la force de traction. Ce sont des véhicules flexibles et malléables qui garantissent une conduite confortable et sans secousses. Ce mécanisme s’apparente au 4WD qui offre une résistance continue dans les virages et une adhérence qualitative des pneus. C’est pourquoi il est adapté pour les véhicules pouvant atteindre de très grandes vitesses.

Les véhicules à FWD quant à eux sont recommandés pour la conduite quotidienne en milieu urbain. Le freinage est contrôlé par les roues avant si vous roulez à trop grande vitesse. Tout le poids réside dans le nez du véhicule. La répartition des énergies est orientée vers l’avant du véhicule qui tire et met l’ensemble en mouvement. Ce mécanisme est facile d’accès en termes de coûts et d’économies. Ce sont aussi des véhicules spacieux. Ceci est dû à l’absence de boite de vitesse entre les sièges avant du véhicule. La traction condensée à l’avant est un gage de légèreté et praticité.

Vous êtes donc face à deux types de systèmes pneus : l’un à vitesse constante, et l’autre à entrainement avant prononcé. Quel que soit le modèle de voiture que vous pilotez, il n’y a pas assez de traction pour changer de direction dans les roues avant. Pour que vos virages soient bien négociés, il faut que la vitesse et l’adhérence des pneus soient réparties sur les quatre roues de la voiture. Cependant, une voiture qui vous assure un tel confort de conduite peut coûter assez cher à l’achat, mais aussi en termes de consommation quotidienne. Vous devrez prévoir un budget important.

Les experts penchent pour le confort et la conduite agréable que garantissent les véhicules équipés du système roue AWD. Votre choix pourrait s’orienter vers la même direction, mais soyez conscients que vous devrez y mettre le prix. Choisir sa voiture n’est plus seulement le fait du hasard et l’attractivité des couleurs. Choisissez-la en fonction de ce qu’elle a dans le moteur, mais surtout dans les pneus !

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Derniers articles

  • Volkswagen ID.Buzz 2023, le combi allemand en version électrique
    Volkswagen avant rapidement dans sa transition 100% électrique et c’est au tour du combi de passer au vert. Ce Volkswagen ID.Buzz 2023 promet de nombreuses configurations afin de plaire au... L’article Volkswagen ID.Buzz 2023, le combi allemand en version électrique est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Fisker Ocean 2023, le SUV américain électrique arrive en Europe
    C’est lors du Salon World Mobile Congress de Barcelone que Fisker, la marque américaine à Henrik Fisker, vient de dévoiler pour l’Europe son premier SUV électrique Ocean 2023 ainsi que... L’article Fisker Ocean 2023, le SUV américain électrique arrive en Europe est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
  • Chrysler Airflow Concept, l’avenir de la marque est 100% électrique
    C’est à l’occasion du CES 2022 de Las Vegas que la marque américaine Chrysler a dévoilé ses ambitions 100% électriques à l’horizon 2028 pour tous les futurs modèles à travers... L’article Chrysler Airflow Concept, l’avenir de la marque est 100% électrique est apparu en premier sur MonAutoNews-Electrique.
Publicité

Publicité
Connect