Autorigin ou comment être certain de sa future voiture d’occasion !

Autorigin cover

Une startup française propose aux futurs propriétaires de véhicules d’occasion un rapport détaillé afin de tout savoir avant leur achat. L’idée, qui est plus qu’intéressante, pourrait bien devenir un réflexe dans les prochaines années afin de faciliter les transactions automobiles entre les particuliers.Il est vrai que lorsqu’on achète un véhicule d’occasion via un site de petites annonces, c’est un peu comme jouer au poker. Tout peut très bien se passer, mais il est malheureusement possible de tomber sur une surprise qui n’était pas prévue. Comment faire pour prévoir et/ou éviter une grosse déception sans pour autant devoir passer par un concessionnaire pour acquérir un véhicule ?

Autorigin permet de vérifier l’historique d’une voiture d’occasion

Le site Autorigin est né d’une volonté de certifier l’historique de véhicules d’occasion des 4 millions de transactions faites chaque année entre particuliers. En plus d’être simple d’utilisation, le principe permet d’acquérir une tranquillité à faible coût lorsque l’on souhaite s’offrir un nouveau véhicule immatriculé à moteur (voiture, moto, scooter, utilitaire…). Grâce simplement au numéro de la plaque d’immatriculation de celui-ci, le site Autorigin vous fournira instantanément un rapport d’historique détaillé qui stipule entre autres :

• le nombre de propriétaires,
• l’usage de chaque propriétaire (taxi, auto-école, société, loueur, particulier, professionnel…), la durée de détention, et dans quel département,
• s’il s’agit d’un véhicule importé (sorti du parc français) ou même hors d’usage remis sur le marché sans l’accord d’un expert automobile,
• s’il est resté plus d’un an en stock chez un professionnel,
• la notation de sécurité d’Euro NCAP,
• les différentes garanties automobiles restantes,
• si c’est un véhicule volé provenant des pays européens,
• et bien plus encore…

Autorigin Homepage

Une traçabilité acquise pour une tranquillité certaine !

Il est donc facile de détecter les arnaques grâce à la traçabilité que propose la plateforme Autorigin. En effet, les informations sur le véhicule sont recherchées en temps réel sur le site via des API conçues pour communiquer entre elles. Ils disposent de bases de données mises à disposition par des organismes officiels ainsi que des partenaires spécialisés dans la data automobile, et qui sont régulièrement actualisées.

Ce rapport n’est pas forcément acheté uniquement par les acheteurs, mais peut aussi être utile à des vendeurs de véhicules d’occasion afin de rassurer les intéressés et prouver également leur bonne foi. Le but du site Internet est clair ; rétablir la confiance entre les acheteurs et les vendeurs lors d’une transaction automobile et de la sorte diminuer les fraudes ainsi que les arnaques au moment des ventes de véhicules d’occasion.

Différentes offres sont disponibles sur le site Autorigin et adaptables en fonction de si vous souhaitez consulter un historique ou alors le mettre à disposition auprès d’un futur acheteur. Sachez que vous pouvez consulter le rapport en illimité pendant 30 jours en vous connectant à votre compte Autorigin.

Alors si vous avez un doute sur un véhicule d’occasion, rendez-vous sur Autorigin.com pour connaître toute son histoire.

A propos de l'auteur

Matthieu Roux

Blogueur Automobile depuis 2009 !
Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé afin de partager ma passion de l’automobile au plus grand nombre. Depuis 2009, j’ai fait évoluer ce site dédié aux voitures récentes en fonction de ce que j’aurais voulu voir sur le net lorsque je faisais des recherches et que je ne trouvais pas. J’ai également la chance d’avoir accès aux parcs presse de certaines grandes marques afin de faire les essais des dernières nouveautés qu’elles proposent. J'ai notamment pu essayer durant plusieurs jours la dernière Jaguar 100% électrique i-Pace ainsi que la Mazda MX-5 dont vous pouvez retrouver les essais dans la rubrique du même nom. Si vous êtes sur l'application Instagram, vous me trouverez sous le pseudo @mrmatthieur où je partage de nombreuses photos de voitures, mais pas seulement.