Connect with us
conduite accompagnée

Actualités automobile

Avantages et inconvénients de la conduite accompagnée

La conduite accompagnée peut désormais débuter à l’âge de 15 ans et se faire avec un ou plusieurs accompagnateurs ayant le permis B

Sommaine

La conduite accompagnée peut désormais débuter à l’âge de 15 ans et se faire avec un ou plusieurs accompagnateurs ayant leur permis B depuis au moins 5 ans, qu’ils fassent partie de votre famille ou non.

Si elle est très bénéfique pour certains, la conduite accompagnée s’avère être un cauchemar pour d’autres. Nous allons vous donner les arguments pour ou contre la conduite accompagnée.

Les + de la conduite accompagnée

  1. Une meilleure formation : Vous êtes plus à l’aise sur la route, faites moins d’erreurs et avez donc moins d’accidents que les autres jeunes conducteurs.
  2. Le permis plus facile : Vous avez sensiblement plus de chance d’obtenir votre Permis B que les autres. Cela signifie également que vous aurez moins de leçons de conduite à passer, et donc un coût de la formation moins élevé.
  3. Une assurance moins chère : Les assurances automobiles font plus confiance aux jeunes conducteurs étant passés par la conduite accompagnée que les autres, et proposent dont des contrats moins chers.
  4. Période probatoire moins longue : Elle correspond au nombre d’années que vous devrez attendre avant d’avoir vos 12 points. Elle est de 2 ans si vous faites conduite accompagnée, 3 ans autrement.

Les – de la conduite accompagnée

  1. C’est long : Trois années, c’est beaucoup de temps et on a l’impression de ne jamais voir le bout de la formation.
  2. 3 000 km, c’est beaucoup : La conduite accompagnée n’est validée que si vous roulez 3 000 kilomètres au cours de votre formation, ce que tout le monde n’atteint pas.
  3. Être sûr de son accompagnateur : Très souvent, ce sont les parents qui accompagnent, et ils ont du mal à faire confiance à leur enfant quand il est au volant. C’est synonyme de panique, de crises et de cris… Bref, soyez sûr que votre parent sera un bon accompagnateur avant de vous lancer dans trois ans de disputes et de craintes.

Peut-on souscrire une assurance jeune chauffeur sans avoir le permis ?

Comme vous avez pu le voir plus haut, la conduite accompagnée peut être une option intéressante pour obtenir le permis de conduire. Cependant, il s’agit d’un long processus, présentant quelques inconvénients.

Ainsi, même si vous avez une ancienneté de 2 ans avec la conduite accompagnée, vous ne pouvez pas encore prétendre être un véritable conducteur. En d’autres termes, vous ne pourrez pas souscrire à une assurance auto jeune conducteur.

Cette formalité est requise uniquement pour les titulaires d’un permis de conduire en bonne et due forme. Pendant toute la période de votre apprentissage, la responsabilité de votre conduite incombe à votre accompagnateur ou instructeur.

Il revient donc aux proches ou aux parents qui vous accompagnent, de souscrire à une assurance auto efficace pour couvrir tous les risques liés à vos séances d’apprentissage sur la route. Une fois le permis obtenu, vous serez considéré comme un jeune conducteur pendant une période de 3 ans.

C’est pour couvrir les différents risques et sinistres liés à votre manque d’expérience, que l’assurance auto jeune conducteur a été mise en place. Il faudra donc vous préparer au paiement d’une surprime, qui diminuera progressivement au fur et à mesure que votre permis gagnera en ancienneté.

Written By

Monautonews.com est le blog auto que j’ai créé en 2009 afin de partager ma passion de l’automobile. En plus des actus auto, je réalise des essais comme la Jaguar I-Pace et la Volvo V60.

Connect