concept-cars

A quoi servent donc les concept-cars ?

24 juil 2016 •

Les sont des voitures expérimentales utilisées par les constructeurs automobiles comme un moyen de communiquer sur ses capacités technologiques et stylistiques. La plupart du temps produite en un seul exemplaire, la concept car est une sorte de prototype médiatisé qui promeut le savoir-faire actuel ou futur d’une marque.
Les concept-cars ne sont pas destinée à être mise sur le marché, ils sont d’ailleurs très souvent inutilisable car non fonctionnelle. Sa valeur n’est donc pas commerciale; nous entrons donc dans le domaine de l’image et de la communication. Elle est une vitrine pour les constructeurs, qui montrent ainsi toute l’étendue du talent de ses concepteurs et ingénieurs.
C’est également un bon moyen de sonder les réactions des professionnels du milieu et du public, notamment concernant les nouvelles technologies embarquées. Par ailleurs, quelques éléments de la concept-car rappellent ceux de modèles récemment mis sur le marché par les firmes.
C’est par ce biais là qu’elles annoncent la ligne directrice de leurs futurs modèle sur le plan stylistique. Comme exemple récent on prendra l’Audi Prologue Concept qui devrait service de modèle pour les futurs Audi A6 / A7 / A8 et peut être même A9. Il est donc important d’avoir un retour positif car sinon cela pourrait contraindre la marque de faire des modifications importantes afin de suivre l’avis des consommateurs.